Sommet Europe défense : quand la colline accouche, quand même, d'une petite souris

Personne ne croyait que la réunion des chefs d'état et de gouvernement européens sur la Défense puisse déboucher sur de grands résultats. Ce sommet du 19 décembre, personne n'en faisait une montagne. À juste titre.

Lire la suite : Sommet Europe défense : quand la colline accouche, quand même, d'une petite souris

Exportations d'armement : Une hausse significative

Depuis 2002 la balance commerciale de la France n'a cessé de se dégrader. Le taux de couverture a chuté tous les ans pour passer d'un peu plus de 100 % en 2002 à 85,2 % en 2011.

Lire la suite : Exportations d'armement : Une hausse significative

De si gentils parlementaires !

Pourquoi la télévision s'acharne-t-elle à diffuser chaque semaine des débats houleux qui nuisent à l'image des députés ? Pourquoi ne diffuse-t-elle pas les débats des Commissions « Défense »  du parlement ? Des débats si corrects, entre gens si bien élevés.

Lire la suite : De si gentils parlementaires !

Realpolitik en Françafrique

Le candidat François Hollande voulait refonder les relations de la France avec l'Afrique et tirer un trait sur le passé. Aujourd'hui, les impératifs sécuritaires orientent la politique internationale de la France.

Lire la suite : Realpolitik en Françafrique

Rafale : le coût de fonctionnement ou les raisons d'une nouvelle défaite ?

Dassault a raison : le Rafale est un très bel avion. Conçu dès le départ comme un avion multivalent il est aussi bon en Défense aérienne qu'en attaque au sol. Le Typhoon, son concurrent européen initial, a été conçu au départ comme avion de Défense aérienne pur. 

Lire la suite : Rafale : le coût de fonctionnement ou les raisons d'une nouvelle défaite ?

Les drones, sujet d’étude pour Al-Qaida

Depuis 2004, les drones américains ont, selon la New America Foundation, effectué pas moins de 350 frappes, pour un bilan de près de 3 000 morts.

Lire la suite : Les drones, sujet d’étude pour Al-Qaida

Kalachnikov rattrapé par le libéralisme

Tout fout le camp ! Fin septembre, les autorités russes ont annoncé leur intention de vendre 49 % du capital de Kalachnikov, le mondialement célèbre ­fabricant de fusils d’assaut.

Lire la suite : Kalachnikov rattrapé par le libéralisme

Ventes d'armes - Recul britannique, envolée chinoise

Le dernier communiqué du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) ne fera pas plaisir au gouvernement britannique. Pour la première fois depuis 1950, la Grande-Bretagne, doublée par la Chine, ne fait plus partie des cinq premiers exportateurs mondiaux – 75 % du commerce global des armes à eux seuls.

Lire la suite : Ventes d'armes - Recul britannique, envolée chinoise

La Revue

Dossier du mois

La Revue sur FaceBook