Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/gtajeune/www/libraries/gantry/core/utilities/gantryregistry.class.php on line 326

Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/gtajeune/www/libraries/gantry/core/utilities/gantryregistry.class.php on line 339
Tata cherche un partenaire en Chine

Tata cherche un partenaire en Chine

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Le footballeur star David Beckham sera la nouvelle icône des publicités Jaguar… pour le marché chinois.

Bien décidé à aller concurrencer ses rivaux BMW, Audi ou Mercedes, le groupe indien Tata, propriétaire de la vénérable marque britannique, a cassé sa tirelire pour s’offrir les services de l’idole. L’information resterait anecdotique si, parallèlement, Tata n’était pas en train de chercher un partenaire en vue de créer une société commune en Chine. Début mars, la presse indienne affirmait que des négociations étaient en cours avec le constructeur chinois Cherry, déjà partenaire de Tata dans une filiale commune chargée de commercialiser les marques Jaguar et Land Rover (JLR). 

Le groupe indien a démenti les discussions, mais pas la recherche d’un allié. La Chine est le premier marché automobile mondial et Tata, dont les ventes ont été décevantes en Inde ces dernières années, a besoin de prendre pied dans des pays dynamiques (voir La Revue n° 38). Un partenariat avec un autre constructeur -automobile lui permettrait aussi de développer de nouveaux modèles – la gamme Tata est vieillissante – sans assumer la totalité des coûts.

Chez les analystes, on rappelle que la Chine est devenue en 2013 le premier marché de Jaguar et de Land Rover, devant le -Royaume-Uni. Un succès qui renforce, malgré les dénégations, la piste d’une nouvelle société -commune avec Cherry.

 

Copyright photo : Tata motors

Ajouter un Commentaire


La Revue

Dossier du mois

La Revue sur FaceBook