La revue de presse internationale de Béchir Ben Yahmed

 

Journaux, radio, web, télévision... peu d'informations échappent à Béchir Ben Yahmed, dont l'actualité est la grande passion. Retrouvez la sélection exclusive du directeur de la publication de La Revue, qui épluche pour vous la presse internationale à la recherche de l'information inédite et de l'article qui fait la différence. Pour dessiner les grandes tendances de demain.

2 mars - 9 mars

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

L'avion Solar Impulse 2 entame un tour du monde historique (France 24)

L'avion Solar Impulse 2 a décollé lundi matin d'Abou Dhabi pour un tour du monde historique, puisqu'il ne vole que grâce à la seule énergie solaire. Le but du voyage : promouvoir les technologies propres.

Le direct vidéo 

 

Pourquoi le Hamas et le Hezbollah restent quand même alliés (Orient XXI)

Il serait particulièrement tentant d’opposer, depuis 2012, le Hezbollah libanais au Hamas palestinien. La crise syrienne les a incontestablement divisés : la direction du Hamas a depuis trois ans quitté Damas, où certains de ses cadres résidaient, coupant les ponts avec Bachar Al-Assad. C’est une ligne de rupture avec les années 2000. Le Hezbollah s’est quant à lui installé dans une continuité stratégique : celle qui l’unit à Damas et à Téhéran depuis plus de vingt ans. L’opposition entre les deux mouvements est cependant relative.

 

La Maison-Blanche otage d’Israël, de l’Arabie saoudite et... du Congrès (L'Orient-Le Jour)

Après une semaine de tractations diplomatiques, notamment marquées par le discours de Netanyahu au Capitole, où en sont les négociations entre l'Iran et les 5+1 ?

 

Boko Haram fait allégeance à l'État islamique (EI) (Jeune Afrique)

Le chef du groupe islamiste nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, a annoncé samedi avoir fait "allégeance" au mouvement jihadiste État islamique (EI), le jour où trois nouveaux attentats ont ensanglanté le nord-est du Nigeria, faisant au moins 58 morts.

 

Le FN, objet de fascination des médias américains (France-Amérique)

A la suite des attentats de Charlie Hebdo, les médias américains ont porté un intérêt tout particulier au Front National et à la personnalité de Marine Le Pen. Décryptage d’une couverture médiatique inédite.

 

Israël-Palestine : « On se dirige vers un seul Etat » (Le Monde)

Après sept ans en fonction, le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, présentera son dernier rapport devant les Nations unies à la fin du mois de mars. Il sera sombre. Le diplomate néerlandais quitte son poste alors que la perspective d’une solution négociée entre Israéliens et Palestiniens semble plus éloignée que jamais. Robert Serry confie au Monde sa crainte d’une dégradation plus sévère.

 

Vol MH370 : un rapport indépendant alimente les critiques (Le Point)

Le document, publié un an après la disparition de l'avion, met en cause la gestion de la Malaysia Airlines ainsi que la réaction des autorités.

 

La Revue

Dossier du mois

La Revue sur FaceBook