La revue de presse internationale de Béchir Ben Yahmed

 

Journaux, radio, web, télévision... peu d'informations échappent à Béchir Ben Yahmed, dont l'actualité est la grande passion. Retrouvez la sélection exclusive du directeur de la publication de La Revue, qui épluche pour vous la presse internationale à la recherche de l'information inédite et de l'article qui fait la différence. Pour dessiner les grandes tendances de demain.

24 mars - 31 mars

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Comment le trafic d'antiquités fait vivre l'EI (L'Orient-Le Jour)

Pour l'archéologue Joanne Farchakh Bajjaly, les jihadistes détruisent, d'une part, le patrimoine irakien et menacent, d'autre part, de faire disparaître une communauté chrétienne vieille de 2 000 ans.

La réélection de Nétanyahou enterre définitivement le « processus de paix » (Orient XXI)

Le nouveau succès électoral de Benyamin Nétanyahou met un point final au « processus de paix » ouvert en 1993 avec les accords d’Oslo. Il a porté aussi à son paroxysme la crise entre Tel-Aviv et Washington, même si les Etats-Unis continueront à soutenir Israël. Et le recours aux Nations unies redevient une option envisageable pour les Palestiniens.

 

ICI TUNIS - Tourisme : la réplique s'organise (Le Point)

L'attentat du Bardo a entraîné une baisse de 60 % des réservations, mais l'État et les professionnels ont décidé de se retrousser les manches.

 

Nucléaire iranien : «Des discussions serrées jusqu'au bout» (Le Figaro)

Les grandes puissances et l'Iran essayaient de trouver un accord, à l'approche de la date butoir fixée à ce mardi à minuit.

 

Les religions expliquées aux enfants (M le Mag)

Faire échanger des enfants musulmans, juifs ou chrétiens sur leur religion, c’est le pari relevé par une association dans le 19e arrondissement de Paris.

 

Présidentielle nigériane : Buhari en tête dans le Nord, suspense avant la proclamation des résultats (Jeune Afrique)

Les résultats complets, et toujours provisoires, ne seront annoncés, au mieux, que dans le courant de la journée. Mais d'ores et déjà, les premières annonces font état d'une avance du candidat de l'opposition, Muhammadu Buhari, dans le Nord. Goodluck Jonathan devra compter, comme prévu, sur ses bastions du Sud.

 

Relancer la défense franco-allemande (IRIS)

François Hollande et Angela Merkel n’ont guère eu l’occasion de se quitter au cours des derniers mois. De l’accolade lors de la marche du 11 janvier au survol du crash de Germanwings ce mercredi ; des plages de Normandie en juin aux négociations conduites à Minsk avec le président Poutine : le contexte politique et l’émotion des circonstances ont rapproché les dirigeants des deux pays. Entourés de leurs ministres, ils se retrouveront à Berlin la semaine prochaine, pour un sommet franco-allemand qui sera l’occasion de cimenter une relation que la crise économique avait contribué à ébranler.

 

 

 

 

La Revue

Dossier du mois

La Revue sur FaceBook