La revue de presse internationale de Béchir Ben Yahmed

 

Journaux, radio, web, télévision... peu d'informations échappent à Béchir Ben Yahmed, dont l'actualité est la grande passion. Retrouvez la sélection exclusive du directeur de la publication de La Revue, qui épluche pour vous la presse internationale à la recherche de l'information inédite et de l'article qui fait la différence. Pour dessiner les grandes tendances de demain.

La revue de presse : du 26/10 au 02/11

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Henry Laurens : « Je suis aujourd’hui d’un pessimisme total sur le conflit israélo-palestinien et la région » (L'Orient-Le Jour)

"Le problème d'Israël est un problème de définition du temps. La question est de savoir si sur le temps long, en maintenant sa coercition sur la population palestinienne, Israël peut renforcer son emprise sur les territoires occupés, c'est-à-dire profiter d'une absence de solution pour continuer à renforcer sa base, l'absence de solution étant considéré par les Israéliens comme la solution la plus sûre. Des voix dans la presse affirment aujourd'hui que les Palestiniens sont hostiles aux Israéliens parce qu'ils sont juifs, j'insiste sur le fait qu'ils sont hostiles aux Israéliens parce que ce sont des occupants."

 

 

L’Irak en quête d’une armée (Orient XXI)

Malgré les milliards de dollars investis dans son armement, malgré les tentatives de réformer son commandement, l’armée irakienne n’est pas en mesure de mener une contre-offensive efficace contre les territoires conquis par l’organisation de l’État islamique (OEI). En grande partie pour des raisons politiques liées à l’incapacité du gouvernement à bâtir un consensus national indispensable à la reconstruction du pays.

 

Guinée : les leçons d’une (ré)élection (Jeune Afrique)

La Cour constitutionnelle guinéenne a validé samedi la réélection au premier tour du président sortant Alpha Condé. La partie avait été bien plus serrée il y a cinq ans. Quelles sont les régions où le président sortant est parvenu à gagner des voix ? Comment lui et son grand rival, Cellou Dalein Diallo, ont-ils laminé leurs adversaires ? Analyse.

 

Traité transatlantique : Où en sont les négociations ? (France-Amérique)

L’objectif est d’assouplir la législation afin de permettre aux sociétés européennes de s’installer sur le marché américain et inversement—une mesure qui pourrait bénéficier grandement aux PME et microentreprises. Selon les négociateurs de la Commission Européenne, un accord "bien conçu" avec les États-Unis pourrait accroître la contribution du commerce et des exportations—dont dépend fortement le PIB de l’U.E.—de 15 à 20% d’ici 2020. L’Europe, en revanche, craint qu’une ouverture irraisonnée des marchés ne conduise à une privatisation de ses services publics, comme l’enseignement ou la santé, sur le modèle américain.

 

Le ralentissement de l’activité économique chinoise se confirme (Le Monde)

"L’activité manufacturière en Chine s’est de nouveau contractée en octobre, pour le troisième mois d’affilée, selon l’indice PMI des directeurs d’achats rendu public dimanche 1er novembre par le Bureau national des statistiques (BNS). Il s’établit à 49,8 en octobre, au même niveau qu’en septembre. En août, il était de 49,7. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l’activité manufacturière, tandis qu’un indice inférieur à ce seuil signale une contraction."

 

Turquie. L’éclatante victoire d’Erdogan (Courrier international)

"L’AKP, le parti du président turc, a largement remporté les élections légistatives, dimanche 1er novembre, ce qui devrait permettre de renforcer le pouvoir présidentiel."

 

Elon Musk réfléchit à un avion électrique (IGN France)

« Les avions et les bateaux, et tous les autres modes de transport, deviendront entièrement électriques - Pas à moitié, mais totalement électrique, » a déclaré Musk dans une interview à Marketplace (via Huffington Post). « Aucun doute là-dessus. »

 

La Revue

Dossier du mois

La Revue sur FaceBook