À la lumière de l’évolution

Au cours des siècles, comme beaucoup d’espèces, l’être humain s’est adapté à l’environnement afin de favoriser sa reproduction. Deux chercheurs français, Frédéric Thomas et Michel Raymond, décryptent les pathologies de notre temps à travers le prisme de la médecine darwinienne.

Lire la suite : À la lumière de l’évolution

L’homme de glace au secours de l’humanité

Habitué des défis en froid extrême, Wim Hof prétend être capable de maîtriser son système immunitaire. Des chercheurs explorent les applications thérapeutiques de cette aptitude.

Lire la suite : L’homme de glace au secours de l’humanité

Plus de 4 milliards d’Africains en 2100

Rien ne semble pouvoir freiner la croissance de la population africaine. Selon une étude de l’Unicef rendue publique en août dernier, l’Afrique, qui compte 1,2 milliard d’habitants aujourd’hui, devrait voir ce chiffre doubler d’ici à 2050.

Lire la suite : Plus de 4 milliards d’Africains en 2100

Dans l’attente d’El Niño

 Le retour du célèbre phénomène climatique El Niño ?

 

Lire la suite : Dans l’attente d’El Niño

L'aspirine pour guérir le cancer du sein ?

Et si l’aspirine, l’un des médicaments les plus anodins et parmi les moins chers de nos armoires à pharmacie, se révélait efficace dans la lutte contre le cancer du sein ?

Lire la suite : L'aspirine pour guérir le cancer du sein ?

Quand la peste réapparaît...

On lui attribue 200 millions de victimes au cours de l’histoire de l’humanité. Évocatrice de ravages et de terreur, considérée à tort comme éradiquée depuis longtemps, la mort noire n’a jamais disparu de la planète. Réémergence d’un fléau.

Lire la suite : Quand la peste réapparaît...

Avions électriques en série

L’E-Fan atteint une vitesse de 110 km/h au décollage et sa vitesse de croisière s’établit à 160 km/h. La mise sur le marché est prévue pour 2017.

Bizarre, bizarre. Airbus est pourtant une entreprise sérieuse. Comment ses dirigeants peuvent-ils espérer gagner de l’argent avec un avion tout électrique ?

Lire la suite : Avions électriques en série

L'épopée Rosetta

Tous les mois, le général Copel suit les pérégrinations de Rosetta, la sonde européenne qui devrait envoyer, en première mondiale, son laboratoire Philae se poser sur la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko.

Lire la suite : L'épopée Rosetta

Le propre de l'homme

L’homme n’est-il qu’un singe, mais en plus savant ? Quel que soit l’écart entre les deux espèces, il est intéressant d’imaginer comment et pourquoi la branche humaine s’est démarquée de celle de ses cousins.

Lire la suite : Le propre de l'homme

Supercondoms

Pour lutter contre le sida et inciter chacun à se protéger, la fondation Gates a lancé un défi aux scientifiques: créer le préservatif du futur, résistant, ultrafin et surtout synonyme de plaisir. Avec à la clé une récompense de 1million de dollars...

Lire la suite : Supercondoms

Windows XP : c'est fini !

Le 8 avril 2014, Microsoft aura définitivement enterré le ­système d’exploitation ­Windows XP. Officiellement, la firme de Bill Gates ne délivrera plus aucun ­correctif de son logiciel ni aucune mise à jour de sécurité. Et c’est principalement sur ce ­dernier point que le bât blesse car 30 % des ­utilisateurs de micro-­ordinateurs à l’échelle planétaire sont encore équipés du bon vieux XP.

Lire la suite : Windows XP : c'est fini !

Esprit criminel

  Octobre 2005. Le neurobiologiste ­américain James Fallon met une dernière main à un article scientifique pour The Ohio State Journal of Criminal Law. Ce professeur de psychiatrie et de comportement humain à ­l’université de Californie-Irvine étudie depuis plusieurs années les caractéristiques du cerveau des psychopathes, des schizo­phrènes, des meurtriers ainsi que des ­dépressifs.

Lire la suite : Esprit criminel

Une protéine serial killer

Caractérisée par des troubles moteurs liés à la diminution progressive de dopamine cérébrale, la ­maladie de Parkinson reste mal comprise. En conséquence, les ­patients disposent seulement de traitements corrigeant les effets de leur maladie : la majorité d’entre eux reçoit ainsi de la ­L-dopa, un composé qui pallie le manque de dopamine. Mais après quelques ­années dites de « lune de miel », la L-dopa finit par être mal tolérée et provoque d’autres ­manifestations motrices.

Lire la suite : Une protéine serial killer

Nos ancêtres les Géorgiens

Dmanissi est un village situé à quelque 80 km de Tbilissi, la capitale géorgienne. Établi au carrefour de plusieurs routes commerciales, il a connu la prospérité au Moyen Âge avant d’être dévasté par les Turco-Mongols au xive siècle, puis par les Turkmènes le siècle suivant.

Lire la suite : Nos ancêtres les Géorgiens

Page 1 sur 2

La Revue

Dossier du mois

La Revue sur FaceBook