Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/gtajeune/www/libraries/gantry/core/utilities/gantryregistry.class.php on line 326

Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/gtajeune/www/libraries/gantry/core/utilities/gantryregistry.class.php on line 339
Dépistage du cancer : le flair du Na-nose

Dépistage du cancer : le flair du Na-nose

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Chimiste spécialisé en nanotechnologie, Hossam Haick est, à 33 ans, professeur dans la prestigieuse université du Technion de Haïfa (voir La revue n° 37, pages 88-92). Surtout, cet Arabe chrétien de ­Nazareth est devenu une super­star de la science israélienne.

Après avoir lu que les chiens étaient capables de déceler des maladies à travers le souffle des personnes, il a analysé ce phénomène afin de pouvoir le reproduire à travers un appareillage d’utilisation commode et hospitalière. Il est ainsi parvenu à la mise au point d’un appareil qu’il a appelé le Na-Nose (nez nanotechnologique). Testé dans de ­nombreuses études ­cliniques internationales, cet appareil est parvenu à repérer et à classer, avec 95 % d’exactitude, différents types de cancer (du ­poumon, et bientôt de la prostate, de ­l’estomac…).

L’importance de cette découverte pour le dépistage précoce du cancer est énorme. L’imagerie médicale traditionnelle ne parvient en effet à de tels diagnostics qu’à un stade avancé de la maladie, laissant souvent peu d’espoir aux malades. On diagnostique chaque année dans le monde 1,6 million de personnes souffrant du cancer du poumon. 

Ajouter un Commentaire


La Revue

Dossier du mois

La Revue sur FaceBook