S'inviter chez des Russes déchaînés


Une porte d'entrée ordinaire, un immeuble en briques d'un quartier d'Asnières, à deux pas du métro Gabriel Péri. On pénètre avec quelques doutes : sommes-nous bien venus au théâtre ? L'intérieur est un peu décrépi, la moquette sur les murs indique que les derniers travaux de rafraîchissement remontent aux années 1980. Derrière des stores en verre poussiéreux, le caissier nous met au parfum : « C'est un lieu privé, merci de signer une décharge. »

Lire la suite : S'inviter chez des Russes déchaînés

Disparition de Claude Durand : sa dernière chronique

Triste nouvelle : le grand éditeur français Claude Durand nous a quittés. Il avait notamment fait découvrir au public francophone Gabriel Garcia Marquez et d'Alexandre Soljenitsyne. Depuis quelques années, il offrait chaque mois aux lecteurs de La Revue ses "Bloc-notes" ciselés, et prouvait qu'il était un styliste de grand talent en plus d'être le "pape" de l'édition française.
Voici sa dernière chronique, publiée dans le numéro d'avril-mai de La Revue

Lire la suite : Disparition de Claude Durand : sa dernière chronique

Service national, service civique... des mythes et des besoins

« Ah, si l’on avait encore le service militaire ! » Depuis les attentats des 7 et 9 janvier, à droite comme à gauche, de multiples voix s’élèvent en France pour regretter le service national.

Lire la suite : Service national, service civique... des mythes et des besoins

Religion du marché, marché de la religion

Capitalisme ultralibéral d’un côté, crispation religieuse et identitaire de l’autre. Ces deux forces idéologiques, explique notre collaboratrice Sophie Bessis dans son dernier livre, dominent le monde et le mènent à une « double impasse ». Qu’il faudra absolument réussir à dépasser.

Lire la suite : Religion du marché, marché de la religion

Historien, britannique et admirateur de Napoléon

Rares sont les figures historiques qui ont fait l’objet d’un tel nombre d’ouvrages ; en cette année de bicentenaire, Napoléon inspire plus que jamais les historiens. Cette fois-ci, c’est même un sujet de sa Gracieuse Majesté qui a décidé de laisser libre cours à sa passion.

Lire la suite : Historien, britannique et admirateur de Napoléon

Peine de mort : un déclin en trompe-l’œil ?

Les 26 et 27 septembre dernier s’est tenue à Tunis une conférence qui a réuni plus de 150 participants venus de différents pays, essentiellement d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Elle était organisée par la Coalition tunisienne contre la peine de mort, en collaboration avec l’association mondiale « En marche vers l’abolition de la peine de mort » et l’Institut arabe des droits de l’homme.

Lire la suite : Peine de mort : un déclin en trompe-l’œil ?

Les dieux du Baïkal

Chamanisme, bouddhisme, judaïsme, communisme, catholicisme, islam et orthodoxie : toutes les croyances se retrouvent (et se mélangent) autour de la plus grande réserve d’eau douce du monde. Choses vues (et entendues) par Jean-Louis Gouraud.

Lire la suite : Les dieux du Baïkal

Je suis contre... le bon sauvage en Terre inconnue

Rares sont les programmes télévisés plébiscités à la fois par le public et par les critiques. Mais, s’il en est un qui fait l’unanimité, c’est bien Rendez-vous en terre inconnue.

Lire la suite : Je suis contre... le bon sauvage en Terre inconnue

Sayyed Qutb, idéologue et martyr

L’intellectuel égyptien (1906-1966), membre des Frères musulmans, a développé une vision totalisante et idéale d’une société islamique moderne, qui porte les germes du jihadisme révolutionnaire.

Lire la suite : Sayyed Qutb, idéologue et martyr

Nuri Bilge Ceylan, chemise au vent

Son dernier film, Sommeil d’hiver, Palme d’or à Cannes, va représenter la Turquie aux oscars. À travers ce drame intimiste, au cœur de l’Anatolie, le cinéaste poursuit son exploration de l’âme humaine. Joséphine Dedet l’a rencontré.

Lire la suite : Nuri Bilge Ceylan, chemise au vent

1943… et le Danemark sauva ses juifs

Ébranlé par la défaite de Stalingrad en février 1943, le régime hitlérien durcit l’exécution de la Solution finale. Pourtant, dans l’Europe occupée, un pays réussit à sauver 95 % de sa population juive : 7 742 juifs échappent à la Gestapo. C’est l’histoire méconnue de l’extraordinaire sauvetage des juifs danois que l’historien Bo Lidegaard raconte dans Countrymen, un livre aujourd’hui traduit en anglais aux éditions Knopf.

Lire la suite : 1943… et le Danemark sauva ses juifs

Un mort à l'Élysée

Le 2 avril 1974, il y a quarante ans, mourait Georges Pompidou. Édouard Balladur, alors secrétaire général de l’Élysée et l’un de ses plus proches collaborateurs, a été un témoin privilégié de ses derniers moments au pouvoir.

Lire la suite : Un mort à l'Élysée

Fès, ville d’ouverture et de tolérance

Riche d’une tradition de rencontres et d’échanges, l’ancienne capitale politique et intellectuelle du Maroc vibre en ce mois de juin au rythme du Festival des musiques sacrées. L’occasion pour la doyenne des cités impériales marocaines d’exalter les valeurs qui la rendent si unique : l’ouverture sur le monde et le brassage des cultures.

Lire la suite : Fès, ville d’ouverture et de tolérance

Juifs au pays des mollahs

Iraniens et juifs sont liés depuis les temps bibliques par une histoire commune – oubliée, méconnue ou refoulée. C’est une des clés pour comprendre les relations compliquées entre Israël et l’Iran aujourd’hui.

Lire la suite : Juifs au pays des mollahs

Page 1 sur 3

La Revue

Dossier du mois

La Revue sur FaceBook