Kaja Kallas est devenue la première femme chef du gouvernement en Estonie.
La cérémonie s’est déroulée aujourd’hui, mardi 26 janvier, dans la cour du palais présidentiel rose pastel, à Tallinn. Elle a été nommée à ce poste par une autre femme, la présidente, Kersti Kaljulaid, qui avait été la première femme élue chef de l’Etat par le Parlement, en 2016.
Kaja Kallas est âgée de 43 ans. Elle est le leader du Parti de la réforme (libéral) qui avait remporté les élections législatives, en mars 2019. Elle succède au Premier ministre Jüri Ratas, chef de file du Parti du centre qui était en poste depuis 2016. Ce dernier a démissionné le 13 janvier à la suite d’une affaire de corruption impliquant son parti.
Kaja Kallas a nommé 5 femmes. Avec six femmes ministres, la nouvelle équipe gouvernementale fait souffler un vent nouveau sur le pays.
Sur huit pays considérés comme nordiques, six gouvernements sont désormais dirigés par des femmes : Mette Frederiksen au Danemark, Erna Soldberg en Norvège, Katrin Jakobsdottir en Islande, Sanna Marin en Finlande, Ingrida Symonyte en Lituanie, et donc Kaja Kallas en Estonie.Non loin, d’autres femmes tiennent des rôles très influents : Ana Brnabić, cheffe du gouvernement de Serbie, Angela Merkel, chancelière d’Allemagne.
Au total, plus de 9 femmes sont donc à la tête d’un gouvernement en Europe.
Pour être complet sur le sujet, n’oublions pas de rappeler que la Géorgie, la Moldavie, et la Slovaquie, sont présidés par des femmes qui sont, respectivement, Salomé Zourabichvili, Maia Sandu et Zuzana Caputova. Et l’Azerbaïdjan a une vice-présidente, Mehriban Aliyeva.
Pour la petite histoire, la Suède est le seul pays de cette « région » a n’avoir jamais eu de femme au pouvoir à ce niveau.
N.P
CV express de Kaja Kallas :
Elle est née le 28 juin 1977 à Tallinn. Elle a bercé dans l’univers de la politique car son père, Siim Kallas est l’ancien Premier ministre d’Estonie et un ex commissaire européen. Elle a étudié le droit jusqu’en 1999 à l’université de Tartu. Elle rejoint cette année-là le barreau d’Estonie et devient à partir de 2003 membre du conseil de surveillance de plusieurs sociétés estoniennes. En 2010, Kaja Kallas adhère au parti de la Réforme d’Estonie. Elle est, tour à tour, élue députée estonienne en 2011, puis députée européenne en 2014 – elle représente l’Alliance des démocrates et des Libéraux pour l’Europe-.
Soyez le premier à commenter