Tous les grands de ce monde ne soutiennent pas le Bitcoin. Bill Gates, troisième personne la plus riche du monde, vient de mettre en garde dans une interview très remarquée à Bloomberg contre la monnaie virtuelle pour des raisons environnementales et pour la volatilité de son prix.
Il répond ainsi directement à Elon Musk qui vient d’acheter plus d’un milliard et demi de bitcoins et qui a indiqué que Tesla allait autoriser les paiements avec cette monnaie. – Voir l’article de La Revue –
« Elon Musk a beaucoup d’argent et il est très sophistiqué, donc je ne crains pas que son bitcoin augmente ou diminue de manière aléatoire. Je ne suis donc pas optimiste sur les bitcoins, et mon opinion générale est que si vous avez moins d’argent qu’Elon, vous devriez probablement faire attention ».
Le cours du bitcoin a dégringolé de 13% mardi, à environ 46.817 dollars alors qu’il avait atteint un record de 58.354 dollars il y a deux jours – Son prix a quasiment doublé depuis le début de l’année.-
Il est disponible depuis janvier 2009. Il a trois principales caractéristiques. Il est d’abord dématérialisé. Il est d’autre part décentralisé : aucune banque centrale n’en a le contrôle. Enfin, le bitcoin est en quantité limitée : il y a actuellement un peu plus de 18,6 millions de bitcoins en circulation. Il y en aura « seulement » 21 millions en… 2140.
Bill Gates estime que l’anonymat qui se cache derrière les transactions en bitcoin n’est pas une bonne chose. »La Fondation Gates fait beaucoup en termes de monnaie numérique, mais ce sont des choses où vous pouvez voir qui fait la transaction. La monnaie numérique est une bonne chose, c’est une approche différente.«
Pour Bill Gates, qui vient de publier l’ouvrage « Comment éviter un désastre climatique » le bitcoin est tout sauf écolo ! “Il se trouve que le bitcoin consomme beaucoup d’énergie”. Selon l’index de consommation énergétique de Digiconomist, l’empreinte carbone du bitcoin — 36,95 mégatonnes de CO2 par an — équivaut effectivement à celle de la Nouvelle-Zélande.
Bill Gates soutient donc la secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen qui milite une nouvelle fois ce lundi dans le New York Times, contre cette monnaie et qui dénonce son impact environnemental. « Je ne pense pas que le bitcoin soit largement utilisé comme mécanisme de transaction. C’est une façon extrêmement inefficace de mener des transactions et la quantité d’énergie consommée pour traiter ces transactions est stupéfiante ».
Quel sera le contre-argument d’Elon Musk ?
En 2018, Bill Gates sur CNN avait déjà tenu exprimé des vives réserves : « Je parierais contre le bitcoin s’il y avait un moyen facile de le faire. En tant que classe d’actifs, vous ne produisez rien alors vous ne devriez pas vous attendre à voir son cours augmenter […]. Le bitcoin et les ICOs sont les choses les plus spéculatives et insensées du moment. «
N.P
#bitcoin , #billgates, #elonmusk
Pour vous abonner : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/1539
Soyez le premier à commenter