Un train qui roule au Colza pour arriver presque au pied du Mont Saint-Michel !
La Manche qui abrite ce site qui fait partie des sept merveilles du monde a sans doute l’un des réseaux ferroviaires les plus lents de France ! Le Paris-Granville qui est la ligne pour se rendre au Mont Saint-Michel sans passer par la Bretagne – bien dotée en TGV- a longtemps été surnommée la ligne du Far west par Michel Drucker, normand de naissance.
Cette ligne fait de nouveau parler d’elle ! Non parce qu’un TGV reliera Paris au Mont Saint-Michel en une heure…, mais parce que cette ligne sera la première en France, à avoir des locomotives qui rouleront au Colza comme vient de le dévoiler La Tribune.
A compter du 6 avril, tous les trains de la ligne qui relie Paris Montparnasse à Granville dans la Manche carbureront au colza, en lieu et place du diesel.
Lancée par la SNCF et la Région Normandie, l’expérimentation est prévue pour durer trois mois. Elle est inédite en Europe. C’est en effet la première fois que l’utilisation d’un carburant 100% d’origine végétale sera testée à cette échelle dans le domaine ferroviaire.
Jean-Philippe Dupont, le directeur régional de la SNCF Normandie confié : « Il a été démontré sur des bancs moteurs que le système de propulsion diesel de nos trains supportait très bien l’usage de ce biocarburant. Aucune modification n’est nécessaire sinon celle qui porte sur la station-service (…) Sur le plan environnemental, nous espérons, grâce au colza, une réduction de près de 60% des émissions de CO2 du champ au rail à condition toutefois que l’approvisionnement soit réalisé en proximité.»
Reste que ce test ne doit pas faire oublier que l’avenir appartiendra très certainement à de nouvelles technologies qui sont déjà bien identifiées comme la conversion à l’hydrogène ou au train hybride à batterie.
La SNCF se défend de vouloir généraliser l’usage de ce carburant végétal : « C’est une option parmi le bouquet de solutions que nous proposons aux Régions, aucune n’excluant l’autre, explique t-on chez SNCF Voyageurs. Notre philosophie : c’est la bonne énergie, au bon endroit au bon moment ».
Et la SNCF de rappeler :«Un voyageur en plus dans chacun des 8.200 TER quotidien, ce sont plus de 20.000 tonnes de CO2 évitées chaque jour ».
Soyez le premier à commenter