« Coupable de toutes les charges ! ». La famille de George Floyd « peut à nouveau respirer. » Le policier Derek Chauvin a été reconnu coupable de toutes les charges retenues contre lui, notamment du « meurtre au 2nd degré » de George Floyd après moins de 24 heures de délibérations. Un « tournant dans l’Histoire ». – meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd-
George Floyd est décédé le 25 mai 2020 à Minneapolis. Il avait été interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure.
Par 27 fois, il avait indiqué qu’il ne pouvait plus respirer. Et « pendant tout ce temps, Monsieur Chauvin ne bouge pas », commente le procureur Jerry Blackwell. (Il) a trahi son insigne en faisant un usage excessif et déraisonné de la force sur le corps de M. George Floyd.
Medarria Arradondoe, chef de la police de Minneapolis – qui avait limogé George Floyd sur le champ en mai 2020, a indiqué le 5 avril : « Cette action n’était pas de la désescalade, assure-t-il à l’audience. Derek a violé sa formation mais aussi le règlement de la police en immobilisant George Floyd avec son genou posé sur la nuque pendant plus de neuf minutes. Le fait de continuer d’imposer un tel niveau de force à quelqu’un qui est déjà face contre sol et menotté dans le dos n’est en aucun cas conforme à notre politique, à notre formation et certainement pas non plus à notre éthique ni à nos valeurs. L’inviolabilité de la vie doit rester un pilier de notre action.»
La sœur de la victime, Philonise Floyd a levé la main en signe de victoire, aux côtés de l’avocat de la famille, Ben Crump qui a déclaré : « Ce verdict est un tournant dans l’Histoire.«
Le pasteur Al Sharpton a estimé que « George Floyd est devenu un symbole, pour que les policiers enlèvent leur genou de notre cou ».
Les réactions sont nombreuses à commencer par celle de la vice-présidente, Kamala Harris : « Cela n’enlève toutefois pas la douleur. Les Américains noirs, particulièrement les hommes noirs, ont été traités à travers ce pays comme s’ils n’étaient pas des hommes. Nous devons encore réformer le système » .
Le président Joe Biden a appelé l’Amérique à lutter contre le racisme : « L’heure est venue pour ce pays de se rassembler. Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George mais cette décision peut être le moment d’un changement significatif (…) Cette décision a levé le voile, à la vue de tous, sur le racisme systémique, (…) une tâche sur l’âme de notre Nation. Ceci peut être un pas de géant tendant vers plus de justice en Amérique. Car soyons clairs: un tel verdict est également bien trop rare C’est dans ce genre de moment que le pays doit se rassembler« , a-t-il insisté. »
Barack Obama : »nous ne pouvons pas nous arrêter là ! »
Barack Obama a également commenté cette décision : « Aujourd’hui, un jury à Minneapolis a fait ce qu’il fallait faire . Il s’agit d’un premier pas. Si nous sommes honnêtes, nous savons que la vraie justice va bien plus loin qu’un seul verdict dans un seul procès. Nous devons poursuivre le combat pour lutter contre le racisme et les violences policières. On ne peut pas s’arrêter là. »
Même analyse et même conviction de Bill Clinton : « Si le verdict ne nous ramènera pas George Floyd, il peut nous aider à empêcher d’autres morts insensées et nous rapprocher du jour où nous serons tous traités de la même manière« .
La peine à laquelle sera condamnée Derek Chauvin sera prononcée dans huit semaines, a annoncé le juge.
https://www.youtube.com/watch?v=9XcFZ8Rft8k
#racisme, #biden, #obama, #georgeFloyd
A ne pas manquer l’émission le Grand Débat du jour qui sera diffusée sur RFI le 29 avril à 19 h 30 : mieux vaut-il être noir en France ou aux Etats-Unis ? Un dossier réalisé en partenariat avec RFi et France Amérique.
Soyez le premier à commenter