Après le confinement, et le couvre feu pour lutter contre la covid-19, voici les jours fériés obligatoires !
C’est la mesure que s’apprête à prendre la Russie qui doit faire face à une reprise de la pandémie.Le président Poutine est favorable à dix jours fériés en mai, du 1er au 10 mai : « Si vous pensez que c’est nécessaire, je signerai aujourd’hui le décret.»
La situation est de nouveau préoccupante à Moscou où 2 000 nouveaux cas sont signalés, ce qui porte entre 8 et 9 000 cas dans le pays. Soit un total de 4,7 millions de malades depuis le début de la pandémie eu nombre de morts qui varie entre 107.501 et 224.000 selon les sources.
Anna Popova, la directrice de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor vient de faire ce bilan : «Nous stagnons pratiquement et dans un certain nombre de régions (…) il y a une tendance qui dit que la situation pourrait devenir plus compliquée».
Vladimir Poutine, lui , espère arriver à une immunité collective à l’automne. Il compte beaucoup sur trois vaccins dont le Spoutnik V.La population russe aurait pourtant des réticences à se faire vacciner.Reste à savoir si cette nouvelle mesure des jours fériés fera boule de neige dans le reste du monde, si besoin.
Le prochain numéro de La Revue pour l’intelligence du monde sort le 30 avril. Edgar Morin qui fêtera ses 100 ans le 8 juillet prochain est en couverture.
Soyez le premier à commenter