Décréter que certains responsables politiques n’ont pas leur place dans une manifestation en hommage à une vieille dame assassinée ? Inacceptable et absurde, pour le général Etienne Copel.
Elle était juive. A-t-elle été assassinée parce qu’elle était juive ? Macron l’a dit. Ce n’est pas totalement évident, mais cela reste sans grande importance. Une rescapée d’Auschwitz est assassinée férocement à 85 ans : c’est l’horreur. Il est normal qu’une marche blanche soit organisée. Il est sain que les Français affichent leur rejet de l’antisémitisme. Tous ? Oui tous. Même Marine Le Pen ? Oui, même Marine Le Pen. Personne, je crois, ne peut me suspecter d’attirance pour son parti, mais elle a bien le droit de répondre ainsi au fils de Mireille Knoll qui a dit « j’ouvre mon cœur à tout le monde» et puis elle n’a pas torturé en Algérie, elle n’a pas dit que les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire. Elle n’est quand même pas son père ! La rejeter comme l’ont fait certains responsables juifs est donc – soyons gentils – sot.
Encore moins admissible est le rejet de Jean-Luc Mélenchon. Quel est son tort ? Si l’on en croit le président du CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France) c’est que J-L Mélenchon avait soutenu le boycott d’Israël après une offensive sanglante de l’Etat hébreu sur la bande de Gaza. Ainsi donc, quand on s’oppose à l’Etat d’Israël on n’a pas le droit de manifester son respect à une rescapée de la Shoah. Pourquoi le président du CRIF ne voit-il pas que c’est avec des discours de cette sorte que s’entretient l’antisémitisme ?
Au fil des siècles, d’une contrée à l’autre, les juifs ont terriblement souffert de la haine. De la haine aveugle. Celle des nazis bien sûr, mais aussi celle de tant d’autres. Surtout en Europe chrétienne. Cette haine était totalement injustifiée mais quand tant de juifs soutiennent aujourd’hui toutes les actions et toutes les exactions commises par les tireurs d’élite d’Israël, quand ils refusent de regarder les souffrances des Palestiniens, ils jouent contre leur camp.
Ils ne sont pas responsables des massacres commis par Benyamin Netanyahou. Mais leur solidarité compréhensible avec leur Etat, l’Etat juif, ne devrait pas les rendre aveugles. Certes, il y a beaucoup de juifs qui souffrent de voir les dérives de l’Etat qui les a tant fait rêver. Mais on ne les entend guère, on les voit peu. Comme on n’entend guère et voit trop peu les musulmans manifester leur rejet des actes terroristes qui ensanglantent la planète depuis quelques décennies. On voit peu de kippas dans les manifestations de soutien aux Palestiniens et peu de voiles ou de barbes islamistes dans les hommages aux victimes terroristes. Dommage ! C’est ainsi que croissent antisémitisme et islamophobie.
C’est ce qu’a compris Daniel Knoll, le fils de Mireille, qui a lancé un superbe appel : « Il faut que nos amis musulmans viennent avec nous. La haine ça suffit ». Oui : les musulmans avec les juifs et les juifs avec les musulmans. Et les chrétiens avec tous. Comme les athées.
On peut rêver. Mieux encore, on doit rêver !
Par Etienne Copel
Soyez le premier à commenter