Le général Etienne Copel est en Islande, et il est conquis par le caractère paisible de cette terre isolée au nord de l’Europe.
Ce n’est pas un pays béni des Dieux ! Aujourd’hui, à la mi avril il n’y a pas encore un brin d’herbe vert, la neige sur la côte littorale a disparu depuis trop peu de temps. Longtemps les calamités ont fondu sur les héritiers des Vikings installés en Islande depuis le Xe siècle : épidémies multiples, tempêtes furieuses et surtout éruptions volcaniques à répétition. Celle de 1783, par exemple, qui a refroidi l’Europe pendant cinq ans au point de créer des famines souvent considérées comme une des causes de la révolution française a été encore bien plus dramatique sur place. Plus de 2500 km2 de terres arables ont été recouverts par la lave en fusion. L’agriculture islandaise a presque disparu. Certes il reste le poisson, mais les lecteurs de Pierre Loti savent les souffrances endurées par les pêcheurs d’Islande pour nourrir leur famille.
Lorsque la Couronne danoise accorda l’indépendance aux Islandais au IXXe siècle, l’île était sans doute le pays le plus pauvre pour ne pas dire le plus arriéré d’Europe.
Le XXe siècle fut le début du renouveau grâce en particulier à un développement spectaculaire de l’éducation voulu par les fondateurs de la République. Et puis les Dieux se sont, semble-t-il, rendu compte qu’ils avaient été trop durs avec les Islandais : ils leur ont donné la possibilité d’exploiter leur fabuleuse richesse géothermique qui chauffe leurs maisons et leurs serres, qui leur donne une électricité quasi gratuite et qui leur permet de produire de l’aluminium à coût réduit…
Certes il y a eu au tournant du siècle quelques difficultés financières mais aujourd’hui l’Islande est le pays le moins violent du monde et sans doute un de ceux où les différences de richesses se voient le moins. Le tourisme explose tant, de nos jours, les voyageurs recherchent en priorité la sécurité.
Quant aux Islandais ils sont heureux. Ils se sentent Européens, ils aiment l’Europe mais ils n’en ont pas besoin.
Les négociations pour l’entrée de l’Islande dans l’Union européenne ont été suspendues. A mon sens elles ne réprendront pas avant longtemps. Bien longtemps !
Ce pays est trop béni des Dieux maintenant pour souhaiter partager.
Etienne Copel
Soyez le premier à commenter