Donald Trump avait annoncé que les troupes américaines quitteraient l’Afghanistan à la date d’ici au premier mai 2021 – dans le cadre d’un accord qu’il avait signé avec les talibans en février 2020- à condition que les insurgés empêchent à l’avenir à tout groupe terroriste d’opérer depuis les territoires afghans qu’ils contrôlent.
Joe Biden, va tenir cette promesse, mais la décaler légèrement dans le temps à la date symbolique du 11 septembre 2021. – Il s’agira du vingtième anniversaire des événements contre le World Trade Center.-
Les Etats-Unis en intervenant en Afghanistan avaient rapidement chassé du pouvoir à Kaboul les talibans, accusés d’avoir accueilli le groupe djihadiste Al-Qaïda responsable des attentats et son chef Oussama ben Laden, mais la situation s’est ensuite vite enlisée.
En attendant la prise de parole du président américain, Antony Blinken, le chef de la diplomatie a confié : «Nous allons entamer un retrait ordonné des forces restantes avant le 1er mai et prévoyons d’avoir sorti toutes les troupes américaines du pays avant le vingtième anniversaire du 11-Septembre. Nous avons dit aux talibans, sans la moindre ambiguïté, que nous répondrons avec force à toute attaque contre les soldats américains pendant que nous procédons à un retrait ordonné et sûr ».
Au plus fort de la présence de l’US Army, quelque 100 000 soldats américains étaient déployés en Afghanistan en 2010-2011. Barack Obama avait réduit ces effectifs à 8 400 hommes à la fin de son second mandat. En 2017, Donald Trump avait considérablement renforcé la présence américaine avec 14 000. Le retrait est progressif : il reste à ce jour 2 500 soldats américains en Afghanistan.
Les rebelles afghans ont récemment mis en garde Washington contre tout dépassement de la date du 1er mai.
La tension reste, cependant, vive dans la région. Les talibans ont déclaré qu’ils ne participeraient pas à un sommet sur l’Afghanistan. «Avant que toutes les forces étrangères se soient complètement retirées de notre pays natal. Nous ne participerons à aucune conférence qui prendrait des décisions sur l’Afghanistan».
Le président devrait annoncer aujourd’hui que les forces contre-terroristes américaines seront redéployées en dehors du pays et la seule présence militaire américaine sur place après le 11 septembre sera vouée à la protection des diplomates des États-Unis.
Réactualisé :
Le président Biden a bien pris la parole pour annoncer le retrait : « L’heure est venue de mettre fin à cette guerre sans fin (…) Nous continuerons à soutenir le gouvernement afghan mais nous n’allons pas rester engagés militairement en Afghanistan ».
Soyez le premier à commenter