4 milliards d’euros !
C’est le montant des aides de l’Etat Français pour sauver Air France-KLM. La Commission européenne vient d’approuver ce mardi 6 avril cette recapitaliser qui a pour objectif de sauver l’entreprise qui a bien du mal a redécoller depuis le début de la pandémie.
Un communiqué de la commission européenne précise : « La recapitalisation d’Air France prévoit la conversion du prêt d’État de 3 milliards d’euros déjà accordé par la France en un instrument de capital hybride ainsi qu’une injection de capital par l’État via une augmentation de capital ouverte aux actionnaires existants et au marché, dans la limite d’un milliard d’euros ».L’Etat français est ainsi autorisé à monter à « un peu moins de 30% » du capital d’Air France, contre 14,9% aujourd’hui, suite à la validation du plan d’aide par la Commission européenne. »
En contrepartie, Air France devra céder 18 créneaux de vols à d’autres compagnies sur l’aéroport parisien d’Orly. Bruno Le Maire qui était l’invité de Léa Salamé ce matin sur France Inter a précisé que le gouvernement français avait » obtenu de Bruxelles que les compagnies qui font du dumping social et fiscal ne puissent pas en récupérer (…) C’était une aide provisoire [mais] ces 3 milliards vont devenir une aide définitive. «
Autre contrepartie imposée par la commission, « Air France sera soumis à une interdiction de dividendes tant que que cette recapitalisation n’est pas remboursée« .
Air France-KLM prévoit une perte d’exploitation de 1,3 milliard d’euros au premier trimestre 2021.
Mais son directeur général Benjamin Smith reste optimiste. Il estime que l’aide publique lui apportera « une plus grande stabilité pour aller de l’avant lorsque la reprise commencera. L’entreprise dispose d’une solide liquidité et de lignes de crédit de 8,8 milliards d’euros au 28 février 2021« .
Bien sûr, cela dépendra avant tout de la reprise du trafic que tout le monde espère, maintenant, la plus rapide possible…
D’ici là, le ministre de l’Economie met la pression sur les dirigeants d’Air France-KLM : « l’Etat a beaucoup soutenu Air France-KLM en apportant 7 milliards d’euros. Cela n’est dont pas un chèque en blanc. Je suis prêt à apporter un nouveau soutien, mais qu’Air France renoue avec des bénéfices (…) et apporte la preuve de sa compétitivité (…). Les contribuables font un effort, Air France doit faire un effort de son côté« .
A lire : La Lufthansa : perte record de 6,7 milliards d’euros !
Soyez le premier à commenter