C’est un film documentaire très attendu qui sera diffusé sur Canal+ le mardi 16 mars – ainsi que sur MyCanal.- « Regard Noir » a été réalisé par Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni.
Pendant une heure et quinze minutes, ces deux femmes interpellent les spectateurs sur la représentativité des femmes noires à l’écran.
Aïssa Maïga, qui est actuellement à l’affiche de la série Neuf meufs, avait publié un ouvrage qui avait été très remarqué en 2018 aux éditions du Seuil, “Noire n’est pas mon métier”. Seize comédiennes, dont Nadège Beausson-Diagne, Eye Haïdara, Sara Martins, Marie-Philomène Nga, Firmine Richard, ou encore France Zobda, y faisaient part de leur expérience. «À l’écran, être noir est perçu comme un handicap… davantage que dans la société et dans la vie quotidienne, expliquait Sabine Pakora, vue dans La Deuxième étoile. Pourquoi le cinéma français intègre-t-il si difficilement cette évolution ?». Ce film est donc une suite logique de sa réflexion. Il s’agira de son premier film.
Les deux femmes ont fait témoigner de nombreuses femmes « talents, créateurs et experts » : Adèle Haenel, la game-changer Ava DuVernay, la star brésilienne Tais Araujo, les actrices Firmine Richard, Sonia Rolland…
Pour Aïssa Maïga et Isabelle Simeoni, interviewées par la chaîne Canal +, il s’agit de “mettre un coup d’accélérateur parce que le progrès, ça se construit (…) La situation ne s’améliorera pas naturellement, il faut se mobiliser pour faire avancer les choses. L’un des objectifs du film est de démontrer que grâce aux combats individuels et collectifs, le monde s’améliore. Il est essentiel, après ces années d’effacement, que la parole des femmes soit valorisée, que leur présence, leur créativité, leur puissance, leur intelligence et leur force de travail soient enfin reconnues”.
L’an dernier, Aïssa Maïga avait marqué la cérémonie des César en faisant un discours remarqué et en quittant la salle suite à l’annonce de la victoire de Roman Polanski. « Cela fait plus de deux décennies, commençait-elle, que je ne peux pas m’empêcher de compter lors des réunions du métier. J’ai toujours pu compter sur les doigts d’une main le nombre de non-blancs.»
Aïssa Maïga réalisera aussi en 2021 un autre documentaire, Marcher sur l’eau, sur le problème de l’eau en Afrique de l’Ouest.
N.P
#canal+, #Aïssa Maïga, #regardnoir
Soyez le premier à commenter