Le président argentin Alberto Fernandez, 62 ans, est positif à la covid-19. – L’Argentine, 44 millions d’habitants compte plus de 2,3 millions de cas de contamination et 56.023 décès à ce jour-.
Il vient de l’annoncer publiquement vendredi, jour de son anniversaire, tout en reconnaissant qu’il avait reçu deux doses du vaccin Spoutnik V développé par le laboratoire russe Gamaleïa. La première fois, c’était le 21 janvier dernier, et la seconde fois le 11 février.
« Après que j’ai présenté une fièvre de 37,3 et un léger mal de tête, on m’a fait un test antigénique dont le résultat a été positif », -Un test PCR devra confirmer ce diagnostic.
Ce vaccin suscite de nombreuses réactions et méfiances. L’union européenne ne l’a toujours pas autorisé même si l’Allemagne a récemment indiqué qu’elle vaccinerait dès que le feu vert serait donné. En France, Christian Estrosi, le maire de Nice et la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, militent pour son utilisation.
Alberto Fernandez s’est mis en isolement par précaution et a déclaré qu’il est « dans un bon état physique. Bien que j’aurais aimé finir la journée de mon anniversaire sans cette nouvelle, je suis aussi dans un bon état moral« , a ajouté le président argentin.
Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur en charge des vaccins avait récemment déclaré : « Nous n’aurons absolument pas besoin du vaccin Spoutnik V. Les Russes ont un mal fou à le fabriquer et nous les y aiderons durant le second semestre s’ils en ont besoin ».
Christa Wirthumer-Hoche, la présidente du conseil de l’AEM – agence européenne des médicaments – en parlant du vaccin russe contre la covid-19 avait déclaré un véritable incident diplomatique en le comparant à « une roulette russe ! Pour le moment, nous n’avons pas de données sur les effets secondaires concernant les personnes vaccinées”.
Les créateurs du vaccin du centre de recherches d’Etat Gamaleïa et le Fonds souverain russe (RDIF) avaient aussitôt répliqué : “Nous demandons des excuses publiques à Christa Wirthumer-Hoche de l’AEM pour ses commentaires négatifs à l’égard des membres de l’UE approuvant directement le Spoutnik V. »
Ce vaccin n’a pas fini de faire parler de lui…
#spoutnikV, #Argentine, #AlbertoFernandez, #covid-19, #vaccins
Soyez le premier à commenter