Ali Boumendjel : « un crime français » pour Emmanuel Macron

C’était un signe fort d’apaisement qu’avait préconisé Benjamin Stora en remettant il y a quelques semaines son rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie – Lire l’article de Renaud de Rochebrune dans le numéro 92 de La Revue pour l’intelligence du monde actuellement en vente-.

Emmanuel Macron a donc reconnu ce mardi 2 mars que l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel a été “torturé et assassiné” par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957, a annoncé l’Élysée.Ce meurtre à l’époque avait été maquillé en suicide.On peut lire dans le communiqué transmis par l’Elysée : “Au cœur de la Bataille d’Alger, il fut arrêté par l’armée française, placé au secret, torturé, puis assassiné le 23 mars 1957. Paul Aussaressesancien responsable des services de renseignement à Alger- avoua lui-même avoir ordonné à l’un de ses subordonnés de le tuer et de maquiller le crime en suicide”.

Quatre des petits-enfants d’Ali Boumendjel ont été reçus aujourd’hui par Emmanuel Macron à l’Elysée. Le discours du président a été clair : Ali Boumendjel ne s’est pas suicidé. Il a été torturé puis assassiné”.Et le communiqué de l’Elysée de reconnaitre : « ce geste n’est pas un acte isolé. Aucun crime, aucune atrocité commise par quiconque pendant la Guerre d’Algérie ne peut être excusé ni occulté (…) Ce travail sera prolongé et approfondi au cours des prochains mois, afin que nous puissions avancer vers l’apaisement et la réconciliation. Nous devons regarder l’Histoire en face, reconnaître la vérité des faits pour la réconciliation des mémoires (…) La génération des petits-enfants d’Ali Boumendjel doit pouvoir construire son destin, loin des deux ornières que sont l’amnésie et le ressentiment. C’est pour eux désormais, pour la jeunesse française et algérienne, qu’il nous faut avancer sur la voie de la vérité, la seule qui puisse conduire à la réconciliation des mémoires”.

Un signe fort d’Emmanuel Macron qui suscite déjà de nombreuses réactions et qui alimentera de nombreux débats dans les semaines à venir…

Sur Twitter, Marine Le Pen, dont le parti a soutenu l’Algérie française estime « qu’Emmanuel Macron continuait d’envoyer des signaux désastreux de repentance, de division et de haine de soi. Alors que le communautarisme et l’islamisme progressent et se nourrissent de nos faiblesses, Macron continue d’envoyer des signaux désastreux de repentance, de division et de haine de soi… Il faut vite renouer, au sommet de l’État, avec la fierté d’être français !”.

Le rapport Stora revient au coeur de l’actualité…Un passé qui ne passe pas peut-on lire dans La Revue , et un avenir à construire ensemble.

N.P

#emmanuelmacron, #guerredalgerie, #AliBoumendjel

– Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
– Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/153

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*