Bitcoin : dopé par le plan de relance de Biden, il atteint 60 000 dollars !

60 000 dollars !

Nouveau et historique record pour le Bitcoin qui a triplé de valeur sur les trois derniers mois ! La cryptomonnaie a franchi ce samedi pour la première fois de son histoire la barre des 60.000 dollars.

Elle serait dopée par le plan de relance américain annoncé par le président Biden, estime les analystes. Les Américains devraient recevoir dès ce week-end les premiers chèques et virements de 1.400 dollars par personne prévus dans ce plan à 1.900 milliards de dollars ratifié jeudi par le président américain.Naeem Aslam, analyste chez AvaTrade, estime :« Les chèques de relance américains vont permettre aux petits investisseurs de mettre une partie de leurs fonds dans le bitcoin ».

Cette croissance exponentielle de la cryptomonnaie est-elle normale ? Peut-on assister à une forte correction, voire l’explosion d’une bulle ?

Bill Gates réticent au Bictoin a récemment répondu à Elon Musk, l’homme le plus riche du monde qui vient d’investir 1,5 milliard de sa fortune dans cette cryptomonnaie. Elon Musk ne se contente pas d’investir : Tesla, la célèbre marque automobile qu’il possède vient d’annoncer qu’elle commençait à accepter le Bitcoin également comme moyen de paiement pour l’achat de ses voitures.

Le bitcoin dont le cours dépend uniquement de l’offre et de la demande, a longtemps été réservé à une poignée de technophiles. Mais il a changé de dimension ces derniers mois. 18,6 millions de bitcoins sont en circulation. Cette cryptomonnaie gérée sur un réseau décentralisé peut être considérée « comme le nouvel or digital », estime François Longin, professeur de finance à l’ESSEC.

Il est disponible depuis janvier 2009. Il a trois principales caractéristiques. Il est d’abord dématérialisé. Il est d’autre part décentralisé : aucune banque centrale n’en a le contrôle. Enfin, le bitcoin est en quantité limitée : il y a actuellement un peu plus de 18,6 millions de bitcoins en circulation. Il y en aura « seulement » 21 millions en… 2140.

Atteindra-t-il les 100 000 dollars comme certains en prennent les paris ? Dans ce monde virtuel, tout est possible…

Sur son site, l’AMF (Autorité des marchés financiers), rappelle que le prix du bitcoin « peut varier à la hausse comme à la baisse en très peu de temps et est largement imprévisible. Vous pouvez donc notamment perdre beaucoup d’argent ». Et de souligner qu’en 2018, le cours avait notamment chuté de 80 %. : « N’étant pas une monnaie ayant un cours légal, vous ne disposez pas non plus des garanties offertes par les banques centrales. De même […], vous n’êtes pas protégé en cas de faillite de votre intermédiaire ».

En attendant le cours flambe…

N.P

#bitcoin, #billgates, #elonmusk

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info.

– Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/153

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*