L’inquiétude est grande au Brésil qui a déploré hier, mardi 23 mars, qui a dépassé pour la première fois la barre des 3000 décès quotidiens dus à la Covid : 3 251 précisément.
La situation semble de plus en plus hors de contrôle. 298 676 personnes sont décédées au Brésil du Covid, pays qui compte 212 millions d’habitants.
C’est la deuxième nation au monde après les Etats-Unis a être la plus touchée. Au total on recense plus de 12 millions de cas.
Le nombre moyen de morts au cours des sept derniers jours a plus que triplé.
11,1 millions de Brésiliens, soit 5,2% de la population, ont reçu au moins une dose de vaccin et 3,5 millions deux doses.
Le président d’extrême droite Jair Bolsonaro, qui compte se représenter se veut pourtant confiant grâce à la vaccination qu’il n’a rien fait pour pousser ! Il assure que « le Brésil reprendra très bientôt une vie normale grâce à la vaccination qu’il a pourtant longtemps décriée.Je veux rassurer le peuple brésilien et l’informer que les vaccins sont garantis. À la fin de l’année, nous aurons atteint plus de 500 millions de doses de vaccin pour vacciner toute la population”.
Cette situation hors de contrôle inquiète de nombreux pays voisins en Amérique du Sud. Carissa Etienne, la directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), qui dépend de l’OMS souligne que « la circulation du virus continue d’augmenter dangereusement dans tout le Brésil et cette terrible situation touche également les pays voisins”.
L’explosion des contaminations au Brésil est principalement due au nouveau variant du coronavirus détecté en Amazonie, soupçonné d’être plus contagieux.
Au niveau politique, la situation semble bien compliquée également. Nommé il y a une semaine maintenant, le nouveau ministre de la Santé Marcelo Queiroga a finalement pris ses fonctions officiellement hier mardi. Il est le quatrième ministre de la Santé du gouvernement Bolsonaro depuis le début de la pandémie…
#brésil, #covid-19, #jairbolsonaro
Soyez le premier à commenter