Certains d’entre vous se souviennent, peut-être, de la pièce humoristique « Le prénom » où Patrick Bruel tente de faire croire à sa famille qu’il va appeler son fils Adolphe … en référence au chef d’œuvre « bien connu » de Benjamin Constant.
Cette semaine, Le Monde publie en Une de son magazine hebdomadaire, une photo d’Emmanuel Macron le visage fermé le regard noir (et non plus bleu) sur un fond blanc barré de rouge. Noir, blanc, rouge l’iconographie nazie saute aux yeux, surtout quand on compare cette Une à une affiche de propagande où Hitler a exactement la même posture sur fond de drapeau nazi noir, blanc rouge.
Devant le tollé, porté en particulier par le président de l’Assemblée nationale, Le Monde présente ses excuses à ceux qui ont été choqués à tort et qui n’ont pas compris que « les éléments utilisés faisaient référence au graphisme des constructivistes russes au début du 20e siècle, lesquels utilisaient le noir et le rouge ».
L’Adolphe de Benjamin Constant et le graphisme des constructivistes russes : que de chefs d’œuvre injustement ignorés !
En cette période de fêtes, mieux vaut en rire.
Etienne Copel.
Soyez le premier à commenter