«Venez, maintenant on a même le vaccin à une seule dose ! » La pression des autorités chinoises est encore grande pour immuniser au maximum sa population via le vaccin.
Ce vaccin a une dose a été développé par Cansino et il sur la même technologie que celui du laboratoire américain Johnson & Johnson.
Avec cette cadence de 18 millions de doses quotidiennes en moyenne- avec un record à 23 millions de doses injectées le 18 juin- 11,12 milliard de chinois sont aujourd’hui vaccinés. Soit plus du tiers des doses administrées dans le monde (2,8 milliards). Des chiffres pour le moins impressionnants. Trois jours seraient nécessaires aux Chinois pour vacciner toute la France !
Ce «succès» de la vaccination est dû aux trois principaux laboratoires Sinopharm, Sinovac et Cansino qui ont été parmi les premiers à avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19 (grâce à la technique éprouvée des virus inactivés pour les deux premiers, et au moyen d’un adénovirus recombinant pour le troisième). Ils ont été capables aussi de produire 3 milliards de doses en 2021.
Partout dans le pays, le message est le même : « Se faire vacciner, c’est protéger sa famille/sa communauté. »
Le message de Zeng Yixin, directeur adjoint de la Commission nationale de la santé est très clair : « Nous avons besoin de l’aide de tout le monde pour bâtir une “grande muraille d’immunité. » Huang Yanzhong, responsable des questions de santé internationales au Council on Foreign Relations (CFR), à New York confie dans les colonnes du Monde : « C’est très impressionnant. C’est une mobilisation importante des moyens de l’Etat, qui n’est pas duplicable telle quelle dans d’autres pays. Leur approche n’est pas différente de celle qui est adoptée dans toutes les grandes campagnes depuis 1949 : quand le dirigeant identifie une priorité et la fait clairement connaître aux autorités locales, ces dernières sont encouragées à mobiliser toutes leurs capacités pour parvenir à cet objectif.»
« La grande muraille d’immunité » est encore loin
Il reste que la pression est toujours grande : l’efficacité des vaccins développés par la Chine contre les infections varie de 51 % pour Sinovac, 78 % pour Sinopharm, ou encore à 65 % pour Cansino. Plusieurs pays -Indonésie, Amérique du Sud, Mongolie, Seychelles- qui ont vacciné une grande partie de leur population avec les vaccins chinois connaissent une hausse des contaminations. Moderna affiche une efficacité d’environ 92 % contre l’infection symptomatique par le SARS-CoV-2, et la protection commence 14 jours après la première dose, et de 95 % pour Pfizer.
Pierre Saliou, professeur agrégé du Val-de-Grâce et spécialiste des questions de vaccination, interrogé par France 24, souligne : « Les vaccins chinois sont fondés sur la technologie traditionnelle de développement des vaccins, comme ceux, par exemple, contre la polio dont on sait aujourd’hui qu’ils sont moins efficaces que ceux qui utilisent la technologie plus innovante de l’ARN messager, comme les solutions de Pfizer ou Moderna. Les vaccins ARN messager montrent ainsi qu’ils peuvent produire davantage d’anticorps capables de mieux combattre ses mutations que la technologie classique utilisée par les laboratoires chinois ».
La Chine malgré tous ces chiffres, campagnes de sensibilisation et vaccins administrés est encore loin d’avoir mis en place sa “grande muraille d’immunité.»
Soyez le premier à commenter