Il était très attendu… Le vaccin, réputé très efficace, Le Johnson&Johnson sera livré en Europe à partir du 19 avril, a indiqué la société ce lundi. Il avait été le quatrième vaccin à obtenir le feu vert de l’Agence européenne du médicament, après ceux de Pfizer-BioNTech, de Moderna et du très contesté AstraZeneca.
Il n’était administré pour le moment qu’aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, mais il a aussi été approuvé au Canada.
Des sous-traitants en Europe seront chargés de sa formulation ou de sa mise sous flacon : il s’agit de Sanofi en France, de Catalent en Italie, et d’IDT Biologika en Allemagne.
L’UE a passé une commande de 200 millions de doses au laboratoire américain (avec une option pour 200 millions de doses supplémentaires) avait expliqué mi-mars Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne qui fait la couverture du numéro toujours en vente de La Revue pour l’Intelligence du Monde. Elle avait assumé le retard pris par l’Europe, estimant que le retard serait vite comblé.Le laboratoire n’a, cependant, pas rendu public le calendrier exact de ses livraisons.
Ce vaccin est le premier, parmi ceux bénéficiant d’un feu vert de l’OMS, à ne nécessiter qu’une seule injection au lieu de deux. Il peut être stocké à des températures de réfrigérateur. Le groupe pharmaceutique s’est par ailleurs engagé à le vendre à prix coûtant.
Reste à savoir quand l’Europe donnera enfin son feu vert au vaccin russe Spoutnik V que les Allemands attendent avec impatience.
#johnsonandjohnson, #vaccins, #covid19, #europe, #ursulavonderleyen
Soyez le premier à commenter