Covid-19 : la peur d’un variant new-yorkais résistant aux vaccins…

Covid-19 : la peur d’un nouveau variant !

L’inquiétude est grande à New-York et dans le monde entier : un nouveau variant, semblable au variant sud-africain, se répand à New York et il inquiète les autorités américaines.

Ce variant aurait été repéré dès le mois de novembre et il serait entrain de se développer. Ce nouveau variant a été « baptisé » B.1.526 et il pourrait être résistant à certains vaccins. – Les études devront le confirmer-.

Il s’agitait d’un nouveau coup dur dans la lutte contre cette terrible pandémie après l’apparition des variants anglais, sud-africain, brésilien ou encore californien.

Ce variant représenterait à ce stade 27% des séquences virales identifiées à New York, d’après les chercheurs américains.

Pour le Dr. David Ho, directeur du centre de recherches Aaron Diamond AIDS de Columbia,«l’inquiétude c’est qu’il se substitue aux autres souches, comme cela a été observé avec les variants britannique et sud-africain». Cela devrait néanmoins confirmé.

L’épidémiologiste Philippe Amouyel s’est confié sur BFM : « Comme le variant sud-africain, celui-ci a l’air de contourner des anticorps que nous produisons pour nous protéger du virus (…) plus de 20.000 mutations ont été identifiées depuis que le Covid se déplace dans la population humaine« .

La découverte de ce variant intervient à un moment où les Etats-Unis, durement touchés avec plus de 508 000 morts, pensaient avoir marqué de précieux points : on constate une baisse de 30% des cas mais aussi d’hospitalisations, ainsi qu’une diminution de 25% des décès. 50 millions d’Américains au moins ont reçu une première dose.

En février, au moins un quart des cas de Covid-19 à New York étaient des cas du nouveau variant. Il se caractérise par une modification de la protéine spike, la « couronne » qui donne son nom au « coronavirus ». C’est avec cette protéine que le virus entre dans les cellules. Ils ne représentaient que 3 % des cas en janvier. Antoine Flahault, professeur en Santé Publique à l’université de Genève, déclare au Figaro  : « Ce n’est pas un hasard que la mutation prenne de l’ampleur aux États-Unis : un variant a plus de champ libre dans des régions du monde où le virus circule beaucoup. »

Il semblerait que ce variant toucherait encore davantage les personnes âgées.

En attenant d’en savoir plus sur ce virus baptisé B.1.526, des études tendent à montrer que les vaccins résistent au variant sud-africain. Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille se veut rassurant pour« le vaccin Johnson & Johnson qui aurait 60 % d’efficacité« .

Espérons qu’il en soit de même avant ce variant.

N.P

#covid, #variants, #variantnewyorkais, #B1526

– Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info.

Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/153

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*