Jet de l’éponge mais pas de KO !
Dans un communiqué l’institut Pasteur indique ce lundi 25 janvier qu’il arrête le développement de son principal projet de vaccin contre la Covid-19. Les premiers essais ont montré qu’ils n’étaient pas assez efficaces. « Les réponses immunitaires induites se sont avérées inférieures à celles observées chez les personnes guéries d’une infection naturelle ainsi qu’à celles observées avec les vaccins autorisés».
Le vaccin de Pasteur utilisait comme base le vaccin contre la rougeole, adapté pour combattre le Covid-19. L’institut de recherche français s’était allié au laboratoire pharmaceutique MSD (nom du groupe américain Merck hors des Etats-Unis et du Canada).
Le laboratoire Sanofi, avait déjà annoncé en décembre que son vaccin avait pris du retard et ne serait prêt que fin 2021.
L’institut Pasteur ne jette pas pour autant l’éponge et poursuit ses recherches sur d’autres recherches de vaccin contre la Covid-19. « Le premier, administrable par voie nasale, est développé avec la société de biotechnologie TheraVectys, issue de l’Institut Pasteur et spécialisée dans la mise au point de vaccins. Le second est un candidat vaccin à ADN« .
Aucun essai n’a été effectué, à ce jour, sur des êtres humains.
L’institut Pasteur, bien que largement distancé, ne désespère pas de trouver le bon vaccin contre la Covid… » Sur cet échec, nous allons certainement rebondir », estime Christophe d’Enfert, directeur scientifique de l’institution. C’est une déception, mais en même temps, c’est la loi du développement vaccinal. On parle souvent de partir de 100 candidats pour arriver à un succès (…) Je pense que la recherche nous apprend à rebondir toujours et toujours ».
Au même moment, on apprenait que le vaccin de Moderna était efficace contre les variants britannique et sud-africain. « Le vaccin de Moderna contre le Covid-19 reste efficace contre les variants britannique et sud-africain du coronavirus », affirme dans un communiqué le laboratoire.
Nous continuons de travailler afin de développer une dose additionnelle pour accroître encore la protection contre ces variants.«
Soyez le premier à commenter