160 milliards d’euros !
C’est à ce jour, ce qu’a coûté la crise sanitaire à l’Etat Français en 2020 a indiqué ce mercredi le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt qui intervenait au Sénat : «Entre les pertes de recettes et les dépenses que nous avons engagées pour faire face à la crise, que ce soit pour l’Etat en terme de dépenses, pour la sécurité sociale en terme de pertes de recettes liées à la baisse de l’activité, le coût (…) peut être estimé autour de 160 à 170 milliards d’euros».
Et le ministre de constater que ce chiffre peut encore évoluer : «il n’est pas définitif puisque nous sommes encore dans une crise épidémique et une crise sanitaire. Plusieurs mécanismes de soutien d’urgence aux entreprises et aux salariés sont toujours en place ».
A cela s’ajoute un manque à gagner de 37,1 milliards d’euros de recettes fiscales (TVA, impôt sur les sociétés, etc.) par rapport aux prévisions valables avant la crise.
« Impossible de dire à combien ce chiffre s’élèvera à l’arrivée… »
En 2021, de nouvelles dépenses liées à la crise seront engagées, notamment pour la vaccination, l’indemnisation du chômage partiel ou encore le fonds de solidarité. « Il est impossible de dire à combien ce chiffre s’élèvera à l’arrivée.»
Ce chiffre déjà vertigineux ne peut que monter encore à la veille « d’une troisième vague due aux différents variants », comme le titre à sa une ce soir Le Monde.
Une vente aux enchères a détendu un court moment le Ministre délégué en charge des Comptes. La maison Kapandji-Morhange organisait à Paris, ce mercredi, une vente aux enchères en mettant en vente 611 bitcoins issus d’actifs appartenant à des cybercriminels saisis par les autorités. L’Etat a récupéré 24 millions d’euros en quelques heures !
C’est mieux que rien face au montant astronomique de la dette 2020 communiqué aujourd’hui…
N.P
Soyez le premier à commenter