De quoi y perdre son Nord

C’est la fin d’une querelle diplomatique datant de l’indépendance de l’ancienne république d’ex-Yougoslavie en 1991 … L’Ancienne république yougoslave de Macédoine va être renommée « République de Macédoine du Nord ». Les ministres grec et macédonien des Affaires étrangères, Nikos Kotzias et Nikola Dimitrov, ont scellé dimanche 17 juin un accord historique pour rebaptiser le pays. Ces changements d’appellation plutôt rares mais pas introuvables sont bien souvent une manière d’oublier le passé ou d’affirmer son indépendance. Qui sera le prochain ?

Ainsi donc Macédoniens et Grecs ont-ils trouvé un accord. Les premiers pourront désormais appeler leur pays Macédoine. Enfin, presque, puisque l’appellation officielle de l’ancienne république fédérée de Yougoslavie sera « Macédoine du Nord ».

Après la disparition du Vietnam du Sud, en 1975-1976, puis de celle de l’Allemagne de l’Est, en 1990, on pensait en avoir fini avec ce genre de dénomination. Certes, la péninsule de Corée reste partagée entre deux entités étatiques, l’une au nord, l’autre au sud, tout comme l’Irlande. Certes, certains pays, sans être divisés, ont conservé dans leur nom une référence à leur situation géographique. C’est le cas de l’Afrique du Sud. Mais jusqu’à quand ? Beaucoup de Sud-Africains souhaitent, et de longue date, que le pays de Mandela soit rebaptisé Azanie, pour bien marquer la rupture avec l’ancienne terre de l’apartheid.
En cherchant bien sur la carte du monde, on trouve encore, à l’instar des Samoa occidentales – la partie de cet archipel polynésien sous administration américaine -, quelques appellations du même genre. On exclura de cet inventaire le Sahara occidental, puisque, revendiqué par le Maroc qui l’a intégré dans ses « provinces du Sud », l’ancienne colonie espagnole, qui figure sur la liste des territoires non autonomes de l’Onu, n’a pas de statut défini.
Or voilà qu’en 2011 le Soudan du Sud, ancienne composante du Soudan, a fait son apparition dans les annuaires internationaux. Et puis, aujourd’hui, donc, la Macédoine du Nord
Alors, on est en droit de s’interroger. Quel sera le prochain pays, issu on non d’un démembrement, à utiliser un point cardinal dans son appellation ? Verra-t-on un jour une Italie du Sud et une Italie du Nord ? Pourquoi pas une Allemagne du Sud, tant les relations de la Bavière avec Berlin sont actuellement tendues ? Et, au rythme où vont les différends entre la Californie et l’Amérique de Trump, assistera-t-on un jour à la naissance des États-Unis de l’Ouest ? Depuis l’arrivée à la Maison-Blanche du trublion à la mèche blonde, on ne s’étonne plus de rien.

Dominique Mataillet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*