Le numéro 91 de, La Revue, qui sort ce 31 décembre, venait juste d’être imprimé lorsque nous avons appris la disparition de Soumaïla Cissé. Il est en couverture de ce numéro, avec le récit qu’il avait accordé à François Soudan de ses six mois de captivité au sein d’Al-Qaïda. Le chef de l’opposition malien représentait un grand espoir pour son pays. Le destin en a décidé autrement. « Cette épreuve ne m’a pas domestiqué, dit-il. Elle m’a renforcé. Sans doute fallait-il que je la vive pour savoir que j’étais vraiment un homme libre. »
À 71 ans, « Soumi », qui vient d’être emporté par le Covid, était considéré comme un prétendant sérieux au prochain scrutin présidentiel annoncé pour 2022. C’est la première fois qu’il s’exprimait sur cette épreuve.
Au sommaire également de ce numéro 91 :
• La Revue vous propose le portrait d’un homme qui était quasiment encore inconnu dans son propre pays, la Russie et dans le reste du monde. En prenant la présidence du gouvernement de la Fédération de Russie le 16 janvier 2020, et en succédant à l’impopulaire Dmitri Medvedev, Mikhaïl Mischoustine est bel et bien devenu le nouvel homme fort du pouvoir. Depuis un an, il fait un parcours sans faute. Placé par Vladimir Poutine, que l’on dit malade, il a tout pour lui succéder. Michoustine, vice-tsar… Un texte signé Helena Perroud.
• Et les gagnants du vaccin tant attendu contre la Covid-19 sont Uğur Şahin et Ozlem Türeci, un couple allemand d’origine turque. Le jour de leur mariage, habités par la même passion de la recherche, ils travaillaient dans leur laboratoire. Olivier Marbot dresse l’étonnant parcours de ces deux scientifiques qui avec leur start-up BioNTech ont permis à Pfizer d’annoncer le premier vaccin efficace. Une nouvelle que les deux chercheurs, millionnaires, mais d’une rare modestie dans leur vie quotidienne, ont fêté en buvant un thé turc… Ils espèrent, après ce vaccin, révolutionner la recherche dans le domaine du cancer. La Revue publie également une tribune d’un autre couple, Bill et Melinda Gates, très impliqué au sein de leur Fondation, et qui appellent à une coordination internationale.
• À lire également : le compte rendu de Renaud de Rochebrune des Mémoires très attendus d’Olivier Bétourné, éditeur redoutable et redouté, tour à tour, du Seuil, de Fayard et d’Albin Michel. Son livre décrit les guerres sans merci que se livrent les maisons d’édition. « Nous ne nous aimions pas. » Il dévoile les grands ratés auxquels il a assisté. Comment Le Seuil est ainsi passé à côté du Nom de La Rose, d’Umberto Eco, auteur pourtant maison… Son témoignage permet aussi de découvrir le regard qu’il porte sur la concurrence digitale et la nouvelle donne qu’elle entraîne. L’avenir du livre, selon Olivier Bétourné, ne serait-il pas dans les maisons d’édition de taille moyenne ?
• Dans chaque numéro, La Revue propose un livre condensé. Retrouvez une sélection passionnante des Mémoires d’Henry Kissinger, aujourd’hui âgé de 97 ans. L’ex-chef de la diplomatie américaine a été le principal artisan de la rencontre historique organisée le 21 février 1972 à Pékin entre Richard Nixon et le président chinois Mao Zedong, qui a permis de rétablir un lien brisé depuis vingt-deux ans. En décidant de renouer les relations diplomatiques, Washington et Pékin ont fait prendre un virage aux relations internationales de la seconde partie du XXe siècle, modifiant l’ordre géopolitique mondial de façon irréversible.
Toujours à découvrir dans ce numéro 91 de La Revue, enrichi de 180 pages :
– Chine : sur la plus haute marche du podium
– Les nouveaux combats du caméléon Ghosn.
– Tunisie, le syndrome Grec.
– Des téléphones 5G : pour quoi faire ?
– Un bilan impitoyable du business de Donald Trump
– Citations apocryphes : les phrases qui révèlent bien des surprises.
– Montréal, la ville à deux têtes par Louis-Bernard Robitaille.
A partir du 3 janvier 2021, La Revue sera également en vente dans les librairies françaises (distribuée par Pollen), en complément des kiosques et des abonnements.
Vous ne la trouvez pas ?
Demandez-la à votre libraire qui la commandera d’un clic s’il n’a pas été servi ou en cas de rupture. Vous la réceptionnerez très vite.
Bonne lecture !
Avez-vous bien reçu la Newsletter – gratuite- de La Revue ?
Pour l’obtenir, il suffit de nous envoyer à cette adresse contact@larevue.info votre nom, votre prénom, votre pays et, bien sûr, votre votre adresse mail.
Découvrez-la vite et partagez là sur vos réseaux sociaux.
Soyez le premier à commenter