La Chine encourage les familles nombreuses ! Effet du vieillissement de la population pris très au sérieux par les autorités publiques, La Chine pousse désormais les couples à avoir davantage d’enfants ! Il est désormais possible pour un foyer de donner vie à trois enfants !
La limite de deux enfants par couple vient d’être en effet supprimée vient d’annoncer l’agence Chine nouvelle.
Les résultats du dernier recensement décennal dévoilent une forte baisse du taux de natalité dans le pays le plus peuplé du monde.
On peut lire dans le communiqué : « En réponse au vieillissement de la population […], un couple est autorisé à avoir trois enfants ».
En 2020, le nombre des naissances est tombé à 12 millions, contre 14,65 millions en 2019 en Chine. Cette année-là, le taux de natalité (10,48 pour 1 000) était déjà au plus bas depuis la fondation de la Chine communiste en 1949.La population est en recul depuis 2018 : elle est déjà sous la barre de 1,28 milliard d’habitants, bien loin du 1,4 milliard espéré par le pouvoir.
L’Inde est en passe de devenir la nation du monde la plus peuplée : d’ici la fin du siècle, elle devrait compter, selon les projections de l’ONU, près de 1,5 milliards d’habitants, contre un milliard en Chine – certaines études parlent même de 800 millions.
Le journaliste Gideon Rachman anglais constate cependant : « l’économie indienne représente seulement 20 % de l’économie chinoise. Donc le fossé de richesse et de puissance ne sera pas comblé rapidement.(…) C’est la structure plus que la taille de la population chinoise qui sera le vrai défi . La Chine n’atteindra sans doute jamais les niveaux de revenus par habitant aux États-Unis. Mais même si la richesse du Chinois moyen représente la moitié de celle de l’Américain moyen, l’économie de la Chine dépassera quand même en taille celle de l’Amérique.« .
C’est une nouvelle étape dans l’histoire de la démographie chinoise à laquelle on assiste donc. On se souvient qu’après plus de trois décennies de « politique de l’enfant unique », la Chine avait assoupli ses règles en 2016, autorisant tous les Chinois à avoir un deuxième enfant.
La Chine comptait l’an en 2020 plus de 264 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, soit quatre fois la population totale de la France. Cette classe d’âge constitue désormais 18,7 % du total, soit une hausse de 5,44 points de pourcentage par rapport au recensement de 2010. À l’inverse, la population d’âge actif (15 à 59 ans) ne représente plus que 63,35 % du total, en repli de 6,79 points sur 10 ans.Yi Fuxian, chercheur à l’université du Wisconsin à Madison estime que « la sévérité de la crise démographique en Chine dépasse l’imagination, et les perspectives économiques sont bien plus sombres que l’ont prédit les économistes ».
La Chine mise de nouveau sur la jeunesse et le renouvellement des générations…
A Lire aussi : Démographie France : François Bayrou tire le signal d’alarme !
Soyez le premier à commenter