« Notre mouvement magnifique, historique et patriotique, Make America Great Again, ne fait que commencer ».
Donald Trump a vite réagi après avoir été acquitté, hier samedi 13 février, par le Sénat américain qui le jugeait pour “incitation à l’insurrection”.
7 républicains ont donc lâché l’ancien président. Mais cinquante-sept sénateurs ont voté pour et 43 contre. La majorité des deux-tiers nécessaire à la condamnation n’a donc pas été atteinte. Donald Trump a donc échappé à une possible inéligibilité. Il pourra donc, en théorie, se représenter en 2024.
Les déboires judiciaires de l’ancien président ne sont pas pour autant terminé : il est visé par une enquête au pénal de la justice new-yorkaise sur une possible fraude fiscale.
Joe Biden lui a réagi tenant à souligner que la démocratie « était fragile » :«Même si le vote final n’a pas abouti à une condamnation, le fond de l’accusation n’est pas contesté».
Il n’en fallait pas plus pour rebooster Trump : «C’est un triste constat sur notre époque qu’un parti puisse impunément dénigrer l’état de droit, diffamer les forces de l’ordre, acclamer les émeutiers, excuser les pillards et transformer la justice en un instrument de vengeance politique, pour persécuter, mettre sur liste noire, annuler et effacer toutes les personnes et tous les points de vue avec lesquels ils sont en désaccord… Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire de notre pays. Aucun président n’a jamais vécu une telle expérience, et elle se poursuit parce que nos adversaires ne peuvent oublier les quelque 75 millions de personnes qui ont voté pour nous il y a quelques mois à peine (…) Dans les mois à venir, j’aurai beaucoup à partager avec vous, et je me réjouis de poursuivre notre incroyable parcours… Nous avons beaucoup de travail devant nous… Ensemble, il n’y a rien que nous ne puissions accomplir».
Revenir au tout premier plan ne sera pas une mission facile pour Trump : nombre de responsables républicains ont pris leurs distances vis à vis de lui.Il n’a aucun mandat électif et il privé de son compte Twitter. Reclus dans son club de golf de Mar-a-Lago, à plus de 1.300 kilomètres de Washington, il sera bien loin du monde…
NP
#donaldtrump, #joebiden
Soyez le premier à commenter