Emmanuel Macron annonce la fin de l’ENA ! – Réactualisé-

C’est une vraie institution qui disparait ! Emmanuel Macron a pris la décision, ce jeudi 8 avril 2021, de supprimer l’ENA -Ecole nationale d’administration- que les Français aiment tant critiquer…

Il a réuni ce jeudi après-midi les plus hauts fonctionnaires français pour leur annoncer une réforme de très grande ampleur de la haute fonction publique. Une promesse qu’il avait prise pendant la crise des gilets jaunes. «Je pense qu’il faut supprimer, entre autres, l’ENA pour bâtir quelque chose qui fonctionne mieux», avait à l’époque confié le président de la République.

Une nouvelle école accueillera et formera donc les candidat(e)s des grands corps de l’Etat, qui administrent aujourd’hui le pays. Emmanuel veut des profils plus différents et davantage de diversité. «  L’ascenseur social français fonctionne moins bien qu’il y a 50 ans car la mobilité est très faible« .

Emmanuel Macron veut aussi gérer différemment la carrière de nos hauts fonctionnaires – et c’est une autre révolution- qui ne seraient plus assurés de rentes à vie. Ils seront à l’avenir évalués de manière systématique et affectés à une mission en fonction de leur profil et des besoins de l’Etat. Le critère de sortie de l’école ne fera plus la différence. Une rupture conventionnelle de leur contrat devrait leur être proposée en cas de désaccord.

L’ENA » (Ecole nationale d’administration) sera remplacée par un « Institut du Service public » (ISP), qui devra « sélectionner des profils moins déterminés socialement ».

« L’ISP formera tous les élèves administrateurs de l’Etat et intégrera un tronc commun à 13 écoles de service public. Une révolution profonde en terme de recrutement » dans la fonction publique », a précisé le chef de l’Etat devant 600 hauts fonctionnaires réunis en visioconférence, dans un discours transmis par l’Elysée.

L’ENA avait été créé en 1945 par le Général de Gaulle « pour relever le pays ». Depuis cette institution avait été très critiquée, jugée peu efficace, trop puissante, trop endogène, refermée sur elle pour mieux se protéger. Emmanuel Macron a donc voulu créer le même électrochoc. Mais à sa manière.

Reste une question : pour que cette suppression soit adoptée avant 2022, il faut impérativement qu’elle soit débattue au Parlement avant le mois de juin. Pas si simple…

#Ena, #macron

– Découvrez la 11 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/9e94e7eca3ae/newsletter-5335540…

– Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
– Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/1539

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*