Énergie : un 8e parc éolien annoncé dans le Cotentin

L’annonce est officielle depuis samedi : la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et la ministre de la Mer, Annick Girardin, ont retenu une zone au large du Cotentin en Normandie, pour y construire un nouveau parc éolien en mer d’une capacité d’environ un gigawatt (GW), soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire. Selon les premières informations, il devrait se situer à plus de 32 km des côtes et 40 km des tours observatoires Vauban de Saint-Vaast-La-Hougue. Sa localisation n’est pas encore encore totalement délimitée.

Il s’agit du 8e parc éolien en mer français devrait permettre de produire l’électricité nécessaire aux besoins d’environ 800 000 foyers.

Ce parc s’inscrit dans la programmation pluriannuelle de l’énergie, qui a été publiée en avril 2020. L’éolien en mer est un enjeu majeur de la transition énergétique, qui va permettre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en diversifiant notre mix électrique, ce qui le rend plus à même de faire face à toutes les situations.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique : « La transition écologique doit être une ambition partagée, bénéfique pour tous, adoptée par tous. L’éolien en mer est une formidable opportunité pour le pays, qui dispose du deuxième gisement d’Europe. C’est une technologie décarbonée, renouvelable, compétitive et créatrice d’emplois. Mais son déploiement doit se faire en pleine concertation avec les territoires concernés. C’est pour cela que, pour ce nouveau parc normand, nous avons organisé un débat public inédit, très en amont du projet, avant même qu’une zone d’implantation ne soit définie. Cet exercice a montré qu’il y avait un consensus sur la nécessité de la transition écologique. J’ai également entendu les attentes fortes des riverains, des acteurs économiques locaux et de la société civile. C’est pourquoi j’ai décidé que le futur parc éolien en mer serait installé à plus de 40 km des côtes, dans une zone permettant de limiter au maximum les impacts sur notre paysage, nos activités de pêche, le trafic maritime et l’environnement marin. »

Annick Girardin, ministre de la Mer : « Ce débat public a souligné combien la question de la planification du développement des énergies marines et plus généralement des usages de la mer est désormais prioritaire. C’est l’une des raisons d’être du ministère de la mer. Le développement de l’éolien en mer est un grand projet de société qui ne se décide pas dans un bureau parisien. Nous poursuivrons les échanges et la concertation, autant que nécessaire, afin de construire un projet commun de mise en valeur, de développement et de préservation de la mer, notre bien commun. Le lancement d’un nouveau projet éolien et l’ambition de planification de long terme doivent aussi tenir compte du contexte de forte incertitude auquel font déjà face les acteurs de la mer en Manche, en particulier au regard du Brexit et pour la pêche, avec un accompagnement spécifique. »

Terre d’énergie nucléaire, avec la centrale d’EDF de Flamanville et l’usine de retraitement d’Orano de la Hague, le Cotentin se convertit ainsi aux énergies renouvelables.

Depuis 2012, sept fermes éoliennes ont été attribuées en France mais aucune s’entre elles n’a encore vu le jour. A la suite de nombreux recours juridiques, les premiers projets commenceront à produire de l’électricité en 2022. Ce huitième parc éolien devrait être opérationnel, lui en 2028.

Les énergies renouvelables devraient représenter un tiers de la production d’électricité en 2025 devant le charbon, selon les prévisions de l’agence internationale de l’énergie.

Avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, promulguée le 18 août 2015, la France s’est fixée pour objectif d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de la France à horizon 2030.

Avec 108 GW installés, l’Allemagne possède le parc le plus important devant l’Italie (60,8 GW) et l’Espagne (51,9 GW). Le parc français est le quatrième plus important d’Europe avec 13,6 GW de capacités installées en 2017.

Sur son site EDF publie les tableaux suivants :

#cotentin, #éolien,

• Où trouver La Revue dans les kiosques : https://web2store.mlp.fr/produit.aspx?edi_code=Bacx24WYCWE%3d&tit_code=GEKQ%2f3N6Dgs%3d

• La boutique abonnement de La Revue : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/1539

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*