Le mardi 23 mars le porte-conteneurs japonais Ever Given, long de 400 mètres et de 200 000 tonnes avait échoué sur une rive du canal de Suez rendant impossible toute navigation. Outre le côté spectaculaire, le coût économique était particulièrement élevé, jour après jour se chiffrant à des milliards de dollars de pertes. L’assureur Allianz a estimé vendredi que chaque jour d’immobilisation pourrait coûter entre six et 10 milliards de dollars au commerce mondial. L’Egypte, elle aurait perdu entre 10 et 14 millions de dollars par jour.
Lundi dernier, le navire a pu être « tourné » avant de pouvoir reprendre sa route sous haute escorte ! Les sirènes des remorqueurs ont salué l’heureux dénouement qui a passionné le monde entier. Il est vrai que 10% du commerce mondial transite par cet étroit canal.
Une marée haute avait pu faciliter la tâche de tous les opérationnels.
Le canal de Suez est de nouveau opérationnel 24 heures sur 24.
Il faudra, cependant, trois jours et demi environ pour que les 400 navires qui étaient coincés aux extrémités et au milieu du canal reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée puissent de nouveau naviguer normalement.
En attendant, la surveillance de la zone a été renforcée avec l’arrivée de militaires et de policiers.
Le canal de Suez, long de quelque 190 km, voit passer environ 10 % du commerce maritime international.
Pour la petite histoire, l’Ever Given remonte vers le Nord, avant de reprendre sa route vers Rotterdam (Pays-Bas), sa destination finale.
Il devrait faire une halte dans le lac Amer (Égypte), afin de s’assurer qu’il n’a subi aucun dommage.
Soyez le premier à commenter