Facebook peut-il devenir payant ? C’est la menace de Facebook face à l’offensive d’Apple !
Les utilisateurs d’iPhone peuvent désormais désactiver le pistage publicitaire de Facebook et Instagram sur iOS depuis l’arrivée il y a quelques jours d’iOS 14.5. – Voir notre article précédent.
L’entreprise de Mark Zuckerberg fait le forcing auprès d’Apple pour le forcer à renoncer à ce tour de force qui peut priver le réseau social de ses revenus publicitaires ou d’une bonne partie d’entre eux !
Du coup, Facebook menace de faire payer les utilisateurs qui auraient désactivé ce pistage. Un message d’avertissement – ainsi que sur sa filiale Instagram- est actuellement diffusé à l’attention des utilisateurs utilisant iOS 14.5. « Cette version d’iOS nous impose de demander votre permission pour récolter des informations liées à cet appareil pour améliorer vos publicités. (…) Nous utilisons les données liées à votre activité sur d’autres applications et sites Web pour vous montrer des publicités plus personnalisées, garder Facebook gratuit, aider les entreprises qui comptent sur la publicité pour toucher leurs clients”.
En résumé : « aidez nous à rester gratuit ! ».
Il faut toutefois savoir que ce blocage n’aboutira pas à la fin des publicités ciblées. Facebook et Instagram peuvent toujours s’appuyer sur les comportements au sein de leurs plateformes pour diffuser des annonces sur-mesure. D’autre part ce blocage ne concerne que les Iphone et pas les ordinateurs…
On voit mal Facebook et Instagram pénaliser les utilisateurs d’Androïd ou d’autres systèmes. A moins qu’Apple ne soit pris à son propre piège : avoir un FB payant contrairement à ses autres concurrents…
98% des revenus de Facebook proviennent de la publicité en ligne. Facebook a réalisé 9,5 milliards de dollars de bénéfices au premier trimestre 2021, une somme qui a doublé en un an !
Et si la guerre entre les géants du digital ne faisait que commencer !#facebook, #apple
Soyez le premier à commenter