Facebook censure de plus en plus ses contenus et se montre de plus en plus prude. Pour ce géant américain, le mot Bitch est avant tout une insulte… Sauf qu’en l’occurence Bitche se termine par un et qu’il s’agit d’une paisible commune de 5 000 habitants située près de Sarreguemines en Moselle, chef lieu du canton de Bitche…
L’algorithme du réseau social, géré avant tout par de l’intelligence artificielle, n’a pas intégré cette nuance de taille… Et il n’a retenu que l’insulte en anglais « bitch »…
Du coup la page de la commune n’est plus accessible depuis le 19 mars dernier !Valérie Degouy, la responsable communication de la commune n’a pas caché sa surprise et son mécontentement : « Je pense que les pages ont été hébergées sur un autre serveur, un autre data center, et je pense qu’elles sont dans un pays anglo-saxon et donc, l’algorithme traduit le terme Bitche et ne fait pas de différence avec l’insulte en anglais« .
Bien sûr la commune a tenté de joindre à maintes reprises de joindre le réseau social pour faire appel de cette décision, mais sans réel succès. Et les personnes qui ont du passer des heures au téléphone ou à envoyer des mails ont dû découvrir combien il était bien compliqué d’avoir une chance de joindre une personne physique pour expliquer la situation et tenter de la dénouer ! « Il n’y a plus rien à faire. J’ai essayé en message privé sur la page Facebook France, j’ai laissé une dizaine de messages chaque jour. J’ai finalement été contactée pour me dire que ce n’était pas eux qui géraient, que si j’ai fait appel, je dois attendre la réponse de Facebook ».
La commune avait déjà rencontré des difficultés en créant la page.. il y a quelques années. « Pas moyen d’entrer le mot Bitche, c’était impossible. J’avais créé une page que j’avais appelée “Ville fortifiée”, et par contre j’avais la possibilité après, dans la description, de dire que c’était la page officielle de la ville de Bitche et, en même temps, le nom d’utilisateur c’était “Ville de Bitche”. À ce moment-là en 2016, c’était autorisé.»
La commune de Bitche n’allait tout de même pas changer de nom pour faire plaisir à un réseau social aussi puissant et incontournable soit-il…
En attendant d’obtenir gain de cause, La municipalité a donc été obligée de renommer sa page Facebook « MAIRIE 57230″…
Soyez le premier à commenter