Une révolution annoncée ! Ou une vraie guerre impitoyable qui pourrait voir Apple marquer de précieux points, tandis qu’à l’inverse Facebook et Google y laisseraient des plumes !
A partir de lundi, les utilisateurs d’iPhone, suite à une mise à jour très attendue par de nombreux utilisateurs, auront le choix, pour chaque application mobile, d’accepter ou de refuser d’être suivis à la trace.
Ce « oui » ou ce « non » pour la première fois consenti aura des conséquences très importantes pour l’écosystème publicitaire sur lequel règnent Facebook et Google. Deux modèles gratuits entièrement financés par ces ressources contrairement à Apple qui gagne de l’argent en vendant ses modèles iconiques.
Apple attribuera un identifiant unique à chaque utilisateur, l’IDFA (Identifier for advertisers), qui permettra de suivre les faits et gestes des utilisateurs dans le téléphone et sur le web. En cas de refus de suivi par une application, celle-ci n’aura plus accès à l’IDFA. Cela existe déjà, non ?, remarqueront certains spécialistes. Il était en effet déjà possible de désactiver cette option, en allant dans les réglages de confidentialité de l’iPhone. Désormais, il faudra dire à l’avance, au moins une fois pour chaque application, si l’on accepte ce suivi. Ce qui change la donne.
De nombreuses associations, nations militent depuis des années pour mettre fin en vain à cette ingérence de Facebook et de Google dans nos vies.
‘Une pomme » pourrait y arriver là où tout le monde a échoué en vain depuis des années ! Certains n’hésitent pas de prédire : «Toute l’économie des applis, et même de la publicité numérique, va être bouleversée par cette politique de confidentialité. Elle change fondamentalement la façon de mesurer et de cibler la pub sur les mobiles ».
« Demandez aux gens s’ils acceptent de partager leurs données. Posez-leur la question à chaque fois« , disait Steve Jobs à ses équipes en 2010.
Facebook, à grand renfort de publicité parle d’un « hold-up » ! via la voix de son big boss, Mark Zuckerberg : « Apple se comporte de façon anti-compétitive. De nombreuses PME ne pourront plus cibler leurs clients avec des pubs personnalisées. Apple peut dire qu’ils font ça pour aider les gens mais cela sert clairement leurs intérêts »
Réponse du tac au tac du patron d’Apple, Tim Cook : «Nous donnons le choix aux utilisateurs. Si aujourd’hui vous conceviez un système d’exploitation à partir de zéro, vous le feriez de cette manière, c’est évident. »
La guerre ne fait que commencer entre ces géants et elle devrait faire rage !
#apple, #facebook, #google, #timcook
Le prochain numéro de La Revue pour l’intelligence du monde sort le 30 avril. Edgar Morin qui fêtera ses 100 ans le 8 juillet prochain est en couverture.
Soyez le premier à commenter