267 milliards de tonnes de glace en moyenne par an entre 2000 et 2019 : c’est ce que les 220 000 glaciers de la planète ont perdu entre 2000 et 2019 !
Les derniers chiffres publics, révélée par la première cartographie grandeur nature, sont impressionnants contribuant désormais à plus de 20 % de la hausse du niveau de la mer. Il s’agit bien d’une vraie évolution incontournable de notre environnement dû à l’inévitable réchauffement climatique. Ce phénomène s’est encore accélérée ces vingt dernières années, selon une étude publiée ce mercredi. Romain Hugonnet, chercheur de l’université ETH de Zurich et de l’université de Toulouse, auteur principal de l’étude, publiée dans Nature précise : « Il y a beaucoup de régions où on ne savait pas comment les glaciers évoluaient. Grâce à un demi-million d’images satellite, la première cartographie complète de l’amincissement des glaciers dans le monde conclut que tous les glaciers fondent à quelques exceptions près ».
La fonte s’accélère même très rapidement : elle est passée de de 227 milliards de tonnes par an en moyenne entre 2000 et 2004 à 298 milliards de tonnes par an entre 2015 et 2019. «En excluant les zones en périphérie du Groenland et de l’Antarctique, donc en gardant 70 % des glaciers de la planète, on passe en vingt ans d’un amincissement moyen d’à peu près un tiers de mètre par an à deux tiers de mètre par an. En vingt ans, on a doublé cette vitesse d’amincissement. C’est très inquiétant ».
Cela se traduit par une hausse du niveau de la mer estimée à 21 % de cette élévation depuis le début du siècle, soit 0,74 mm par an, toujours selon l’étude. Et Romain Hugonnet de décrire le scénario probable qui nous attend pour les années à venir :«A court terme, les glaciers qui fondent de plus en plus vite vont fournir de plus en plus d’eau aux rivières, servant de tampon dans certaines régions comme l’Inde ou dans les Andes dans les périodes arides. Mais ensuite, on va atteindre un pic, et la quantité d’eau va rapidement diminuer, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Dans quelques décennies, la plupart des régions commenceront cette pente descendante ».
Près de 200 millions de personnes vivent aujourd’hui sur des territoires qui seront sous la limite maximale des eaux (marées et basses pressions) d’ici la fin du siècle. En 2050, on estime qu’au seul Bangladesh 1,3 million de personnes seront chassées de leur lieu de vie par les inondations.
Les reculs les plus importants sont observés en Alaska, dans la région arctique du Canada, en Islande, en Europe et dans les Andres. Le Canada conservera 70 % du volume de ses glaciers arctiques d’ici 2100, mais les parties fondues auront entretemps provoqué une hausse de 2 cm du niveau des mers ! Les glaciers des Pyrénées sont appelés à disparaitre dans les 10 à 20 prochaines années. Ceux des Alpes auront perdu 90 % de leur volume en 2100.
Environ 10 % de la surface de notre Planète est aujourd’hui couverte par les glaciers. Ils stockent 70 % de l’eau douce.
Soyez le premier à commenter