par Etienne Copel.
Igor Matovic, a été élu député, en 2010, grâce à sa volonté affichée de lutter farouchement contre la corruption. Nommé Président du gouvernement 10 ans plus tard, il continue son combat premier avec constance. Mais ses succès restent mitigés tant les preuves sont difficiles à apporter en ce domaine. Longtemps considéré avec quelque condescendance par ses pairs, les chefs de gouvernement européens, en raison de sa supposée naïveté, il commence maintenant à s’affirmer. En particulier, il se démarque de plus en plus de ses partenaires ultra-conservateurs polonais et hongrois du groupe dit de Visegrad qui ont vis-à-vis de la liberté de la Presse et de l’indépendance de la Justice des conceptions qu’il ne partage pas.
A l’occasion de sa visite officielle à Paris, Igor Matovic a donné un intéressant entretien au Monde au cours duquel il a émis deux idées qui méritent d’être soulignées.
La Slovaquie est après la France le pays européen qui utilise le plus l’énergie nucléaire pour sa production d’électricité. Conscient de l’intérêt de la filière pour contenir la hausse des émissions de gaz à effet de serre, Igor Matovic, veut aussi « diminuer la charge écologique » du nucléaire. Pour cela, il souhaite que son pays et la France unissent leurs efforts pour développer une filière nucléaire « bleue » de production d’hydrogène à peu près sans émission de gaz carbonique. Comme il est difficile et peu rentable de réduire la production d’une centrale nucléaire, il est clair qu’aux heures creuses de la demande il peut être fort intéressant de produire de l’hydrogène sans utiliser une électricité à base de pétrole ou pire de charbon.
Deuxième idée : le Président du gouvernement slovaque, s’étonne à juste titre qu’il n’y ait pas de réunion régulière au sommet entre la Chine et l’Union Européenne. Son étonnement est d’autant plus pertinent que les grands Etats européens ne se privent pas de sommets directs avec la Chine et que cette dernière vient d’organiser une réunion importante au niveau ministériel entre elle et les Etats d’Europe Centrale.
Entre l’Europe première puissance commerciale de la planète et la Chine premier exportateur mondial de biens, il est vraiment anormal que la coordination ne se fasse jamais directement au sommet. Igor Matovic propose une réunion annuelle. Espérons qu’il sera suivi en particulier par le trio Merkel, Macron, Von der Leyen. Gageons que de telles réunions déboucheraient sur des résultats nettement plus concrets que les « grands messes » des sept ou des vingt !
#igormatovic,
Pour vous abonner : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/1539
Soyez le premier à commenter