Le millionnaire Naftali Bennett, chef de file de la droite radicale, est le grand favori pour succéder à son mentor Benyamin Nétanyahou et devenir premier ministre d’Israël.Un accord a été passé avec le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, et rendu public : il prévoit que Naftali Bennett deviendra premier ministre dans un premier temps, avant de laisser la place à Yaïr Lapid.
Ce dernier a appelé le président Reuven Rivlin pour lui annoncer qu’il avait réuni les appuis nécessaires à la formation d’un gouvernement anti-Netanyahu. A condition que d’obtenir le vote de confiance du Parlement qui pourrait se tenir la semaine prochaine.
Yaïr Lapid : ‘Ce gouvernement sera au service de tous les citoyens d’Israël incluant ceux qui n’en sont pas membres, respectera ceux qui s’y opposent, et fera tout ce qui est en son pouvoir pour unir les différentes composantes de la société israélienne ».
Réponse du président Reuven Rivlin : « Je vous félicite, vous et les chefs de partis, pour cet accord de gouvernement. Nous nous attendons à ce que le Parlement se réunisse le plus tôt possible pour ratifier ce gouvernement ».
Cela laisse encore un peu de temps à Benyamin Nétanyahou et à son parti, le Likoud pour convaincre la Knesset de ne pas entériner cet accord. Cet accord pourrait mettre un terme à plus de deux ans de crise politique en Israël, avec à la clé quatre élections.
Naftali Bennett, 49 ans, qui a fait fortune dans la tech avec son entreprise de cybersécurité Cyotta qu’il a vendue pour 145 millions de dollars en 2005. Il se lance un an plus tard dans la politique et dirige la formation Yamina. Il est connu pour son ultralibéralisme économique, mais aussi pour ses convictions : il milite pour une ligne dure face à l’Iran ou encore l’annexion de près des deux tiers de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l’armée israélienne depuis 1967. On lui doit ses phrases : « il n’y a pas d’occupation israélienne en Cisjordanie car il n’y a jamais eu d’Etat palestinien » (…) les terroristes doivent être tués, pas libérés.»
Fils d’immigrants américains né le 25 mars 1972 à Haïfa, il est un fin connaisseur politique puisqu’il a occupé cinq portefeuilles ministériels dont celui de la défense en 2020. C’est lui qui a mobilisé l’armée – il a servi dans la prestigieuse unité d’élite des forces spéciales Sayeret Matkal, comme Benyamin Nétanyahou- pour lutter avec le succès que l’on connait contre la pandémie de Covid-19 en Israël, à organiser une spectaculaire mobilisation de l’armée pour gérer la crise. Il sortait d’un revers aux législatives.
Comme le note Le Monde, Naftali Bennett, qui est le père de quatre enfants, serait le premier chef de gouvernement religieux de l’histoire de l’Etat hébreu à porter une kippa ou à observer strictement le shabbat.
« La gauche fait des compromis loin d’être faciles, quand elle m’octroie (…) le rôle de premier ministre » constate Naftali Bennett.
Un couple improbable pour faire chuter Benyamin Nétanyahou ?
Soyez le premier à commenter