Jean Castex – 55 ans- l’avait promis sur BFM mardi soir : il se ferait vacciner avec une dose AstraZeneca dès que le vaccin serait de nouveau autorisé en France.
«Je n’ai rien senti alors que je suis un peu douillet», vient-il de confier assez fier de lui !
On se souvient qu’il avait déclaré : « Jusqu’à présent, je m’étais fixé une ligne de conduite, c’est-à-dire me faire vacciner quand mon tour viendra, pas de passe-droit. Mais je me suis dit effectivement qu’il serait judicieux que je me fasse vacciner très rapidement (…) pour montrer à mes concitoyens que la vaccination, c’est la porte de sortie de cette crise et qu’on peut y aller en toute sécurité».
Le Premier ministre a été vacciné en début d’après midi à l’hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé dans un style beaucoup moins sexy qu’Olivier Veran, ministre de la Santé, ce dernier marquant les esprits lorsqu’il avait tombé la chemise et bombé le torse devant les caméras pour recevoir sa dose…
L’autorité de santé en France a donné son feu vert à la reprise « sans délai » de la vaccination avec AstraZeneca, mais recommande de le réserver aux personnes de 55 ans et plus, dans un avis publié vendredi. Ce vaccin anglo-suédois avait été suspendu en France lundi soir. Une annonce faite par le Président Macron en personne.
La Finlande malgré l’avis favorable de l’EMA a décidé de suspendre ce vaccin.
Hier, jeudi 18 mars, l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait jugé «sûr et efficace» l’AstraZeneca.
L’OMS avait recommandé de ne pas interrompre la vaccination avec ce vaccin, et ce dans le monde entier. Nous ne voulons pas que les gens paniquent et, pour le moment, nous recommandons que les pays continuent de vacciner avec AstraZeneca », avait déclaré la chef scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, au cours d’une conférence de presse à Genève.
La docteure Mariangela Simao, sous-directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé, avait ajouté que, à ce stade, le bénéfice de la vaccination l’emportait sur les risques liés au Covid-19. « D’après ce que nous avons vu jusqu’à présent dans les données préliminaires, il n’y a pas d’augmentation du nombre des cas d’événements thromboemboliques ».
AstraZeneca dans un communiqué avait tenu, de son côté, à indiquer : « environ 17 millions de personnes dans l’Union européenne et au Royaume-Uni ont maintenant reçu le vaccin, et le nombre de cas de caillots sanguins signalés dans ce groupe est inférieur aux centaines de cas auxquels on pourrait s’attendre dans la population générale. L’examen de ces données n’a apporté aucune preuve d’un risque accru d’embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde ou de thrombocytopénie ».
Un quart de la population américaine était à ce jour vaccinée.
Les français n’ont pas confiance dans ce vaccin
402,3 millions doses de vaccins ont été administrées dans le monde à ce jour, dont plus d’un quart aux Etats-Unis qui ont un mois d’avance sur le planning fixé par Joe Biden ! « L’heure est à l’optimisme, mais il ne faut pas se relâcher », a confié le Président américain.
Outre-atlantique, 2,4 millions de doses sont administrées quotidiennement, soit le double qu’il y a un mois ! La vaccination s’intensifie dans 158 pays où vivent 93% de la population.
La pandémie a fait plus de 2,6 millions de morts dans le monde à ce jour.
Dans un sondage réalisé lundi 15 mars par l’institut Elabe, – juste après l’annonce du président Macron de suspendre le vaccin AstraZeneca- une large majorité de Français n’avait plus confiance dans le vaccin produit par le laboratoire suédo-britannique. Dans le détail, 58% des Français déclarent ne pas avoir confiance dans le vaccin AstreaZeneca, 20% disent avoir confiance et 22% n’ont pas d’avis. 52% des personnes interrogées avaient en revanche confiance dans le vaccin Pfizer-BioNTech et 43% des sondés avaient une bonne image du Moderna.
Reste à savoir si les Français, toujours très méfiants à l’égard de ce vaccin suivront nos politiques…
N.P
#JeanCastex, #AstraZeneca, #veran
Soyez le premier à commenter