Il aura fallu attendre le quatrième jour de dépouillement après la fermeture des derniers bureaux de vote, mais cette fois Joe Biden a bien remporté l’élection présidentielle américaine en remportant peu avant 17h30 (11h30 heure locale) les 20 grands électeurs de la Pennsylvanie, a annoncé l’Associated Press.
A l’heure actuelle, et bien que le dépouillement se poursuit dans quatre états, Joe Biden qui fêtera ses 78 ans le 20 novembre prochain, remporte 284 de ces grands électeurs – 270 étaient nécessaires pour être élu président-. Il a obtenu 74 millions de bulletins au vote populaire. C’est le plus grand nombre de voix jamais recueillies par un candidat.
Donald Trump, lui, ne s’avoue toujours pas vaincu et promet toujours une longue bataille juridique ! – Il jouait au golf alors que les télés américaines annonçaient le résultat officiel des élections !- « J’ai gagné avec 71.000 millions de votes légaux « , a-t-il tweeté.
Pour Bill Clinton, dont l’épouse Hillary avait échoué face à Donald Trump en 2016, « l’Amérique a parlé et la démocratie l’a emporté », a-t-il écrit sur Twitter.
Emmanuel Macron s’est empressé de féliciter Joe Biden qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain. »The Americans have chosen their President. Congratulations @JoeBiden and @KamalaHarris ! We have a lot to do to overcome today’s challenges. Let’s work together « !
Tout comme Benjamin Netanyahu, très proche allié de Donald Trump sur la scène internationale : « Félicitations à Joe Biden et Kamala Harris. Joe, nous nous connaissons depuis près de 40 ans, notre relation est chaleureuse, et je sais que tu es un grand ami d’Israël. J’espère pouvoir, avec vous deux, approfondir encore davantage l’alliance spéciale qui lie les Etats-Unis et Israël ».
Alors que l’on attend toujours une réaction officielle de Vladimir Poutine, le président iranien Hassan Rohani a déclaré : « Le futur gouvernement américain a maintenant une occasion de se rattraper après les erreurs passées et de revenir sur la voie de l’adhésion aux engagements internationaux et au respect du droit international ».
Joe Biden a confié : « Le travail que nous avons face à nous sera difficile, mais je vous promets ceci: je serai le président de tous les Américains – que vous ayez voté pour moi ou non. » Avant de faire un premier discours très remarqué : « Il est temps de guérir l’Amérique. Voyons-nous, parlons-nous”, “donnons nous une chance ( …) J’ai fait campagne pour restaurer l’âme de l’Amérique, reconstruire la colonne vertébrale de cette nation, la classe moyenne, et faire que l’Amérique soit de nouveau respectée dans le monde (…) Moi-même, j’ai perdu des élections, mais (…) il est temps de laisser de côté les rhétoriques abrasives, de faire baisser la température. Je travaillerai aussi dur pour ceux qui n’ont pas voté pour moi, que pour ceux qui m’ont choisi”.
Kamala Harris qui devient vice-Présidente, elle, a tweeté : « C’est l’âme de l’Amérique qui était en jeu, ainsi que notre volonté de se battre pour elle. Nous avons beaucoup de travail devant nous. Mettons-nous y« .
Enfin à noter la réaction de Barack Obama qui aura tout fait pour soutenir son ex Vice-Président : « Je ne pourrais pas être plus fier de féliciter notre prochain Président, Joe Biden, et notre prochaine Première dame, Jill Biden. (…) Lors de cette élection, dans des circonstances inédites, les Américains se sont mobilisés à un niveau que nous n’avons jamais vu ».
Sa femme Michelle Obama n’a pas caché sa grande joie même si elle a appelé à ne pas oublier les électeurs de Donald Trump : « Souvenons-nous que des dizaines de millions de gens ont voté pour le statu quo, même si cela implique de défendre des mensonges, la haine, le chaos et la division. Nous avons beaucoup de travail à accomplir pour tendre la main à ces personnes dans les années à venir et pour retisser les liens avec elles ».
Reste une question : les 75 derniers jours de Donald Trump au pouvoir seront-ils les plus mauvais ?
#joebiden, #emmanuelmacron, #donaldtrump, #billclinton, #barackobama, #Kamalaharris, #michelleobama, #Benjamin Netanyahu
Et pour rappel la couverture du n°89 – Juin-juillet-août 2020 -de La Revue
Soyez le premier à commenter