Joe Biden est officiellement devenu le 46 ème Président des Etats-Unis en prêtant serment sur une Bible qui est dans sa famille depuis 1893. Et Kamala Harris, vice-présidente. Une cérémonie d’intronisation très particulière… qui s’est tenue sans le président sortant et battu, Donald Trump qui a quitté la Maison Blanche en hélicoptère quelques minutes plus tôt. Avec en guise de message d’adieu, cette promesse de revenir « d’une façon ou d’une autre »...
. Et Kamala Harris, vice-présidente.Une cérémonie d’intronisation très particulière… qui s’est tenue sans le sortant, Donald Trump qui avait fait sa sortie hier. Le nouveau Président a fait respecter une minute de silence en hommage aux plus de 400.000 Américains qui ont perdu la vie depuis le début de la pandémie de la Covid-19.“Peu de personnes dans l’histoire de notre nation ont connu des temps plus difficiles que ceux que nous affrontons aujourd’hui”.
Joe Biden s’est ensuite félicité que la démocratie l’ait emporté. « Le monde nous regarde. Voici mon message: l’Amérique a été testée et nous en sortons plus fort; nous allons réparer nos alliances (…) Nous dirigerons, non seulement par l’exemple de notre puissance, mais par la puissance de notre exemple. Nous serons un partenaire de confiance pour la paix, le progrès et la sécurité (…) Ceci est le jour de l’Amérique, de la démocratie, un jour d’histoire et d’espoir. La démocratie est fragile. Mais ce jour mes amis, elle a gagné. La volonté du peuple a été entendue et la volonté du peuple a été respectée.”
Et le nouveau Président d’exprimer sa ferme volonté de réunifier le pays : “Unir notre population, notre pays, j’appelle tous les Américains à rallier cette cause (…) Je sais que parler d’unité peut sembler fou en ce moment. Je sais que nos divisions sont profondes et réelles. Mais je sais aussi qu’elles ne sont pas nouvelles. Notre histoire est un combat permanent entre notre idéal d’égalité et la dure réalité du racisme, de la peur, qui nous ont séparé si longtemps. (…) Sans unité, il n’y a pas de paix, seulement de l’amertume et de la fureur. Pas de progrès, seulement une indignation épuisante. Pas de nation, seulement le chaos. C’est un moment de crise historique qui nous met à l’épreuve et l’unité est le moyen de s’en sortir. Je serai le président de tous les Américains, tous. Et je me battrai aussi bien pour ceux qui ne m’ont pas soutenu que pour ceux qui l’ont fait.”
Joe Biden est entré aujourd’hui dans l’Histoire. A lui et à ses équipes de l’écrire maintenant.
Soyez le premier à commenter