15 millions de doses équivalentes donc à 15 millions de personnes vaccinées sont parties à la poubelle.
C’est une information du New York Times qui a dévoilé une erreur commise dans une usine américaine de production du vaccin à Baltimore. Johnson & Johnson n’a pas confirmé le nombre de 15 millions mais le groupe a reconnu que des « contrôles de qualité effectués sur place avaient« identifié un lot de substance médicamenteuse n’atteignant pas les standards de qualité chez Emergent BioSolutions, un site n’étant pas encore autorisé à fabriquer de substance médicamenteuse pour notre vaccin contre le Covid-19 ».
Toujours selon le New York Times, «des employés de cette immense usine gérée par l’entreprise partenaire Emergent BioSolutions ont confondu des ingrédients nécessaires à la confection du vaccin».
Le groupe s’est empressé de faire savoir que «ce lot n’a jamais été acheminé jusqu’aux étapes de remplissage et de finition de notre processus de fabrication». L’Agence américaine des médicaments (FDA) a désigné des « experts supplémentaires» .
Johnson &Johnson se veut rassurant : «En coordination avec le ministère américain de la Santé, ces mesures vont nous permettre de livrer en toute sécurité 24 millions de doses de vaccin durant le mois d’avril. »
Les vingt millions de doses de ce vaccin actuellement livrées en mars aux Etats-Unis proviennent des Pays-Bas. La production qui s’effectue à partir de Baltimore a désormais pris du retard…
100 millions de doses de ce vaccin ont été passées à ce jour rien que pour les Etats-Unis. Un chiffre que Joe Biden veut doubler…
Johnson&Johnson sera livré en Europe à partir du 19 avril, a indiqué la société ce lundi. L’UE a passé une commande de 200 millions de doses au laboratoire américain (avec une option pour 200 millions de doses supplémentaires).
La production des vaccins est aussi un vrai enjeu…
Soyez le premier à commenter