« J’écris sans haine et sans colère, juste pour soigner les plaies des pauvres hères qui se sont trompés de colère, et pour amener les autres, la multitude, à le savoir».
Kofi Yamgnane, 75 ans, publie un livre de 272 pages « Mémoires d’outre-haine » aux éditions Locus Solus qui va susciter de nombreuses réactions. L’ancien secrétaire d’État de François Mitterrand ( Aux Affaires sociales et à l’intégration de 1991 à 1993), puis député du Finistère ( 1998-2004) évoque le racisme en France fait état des centaines de lettres racistes qui lui ont envoyées lorsqu’il a été élu à la mairie de Saint-Coulitz (Finistère) en 1989 et qu’il est devenu connu. «Je veux montrer au grand public la face de cette France hideuse qui n’a rien à voir avec ce que je crois être la réalité de l’évolution de ce pays».
Impossible pour lui d’oublier les insultes qu’il a reçues : «Espèce de macaque », « gros singe noir », « remonte dans tes arbres », « les Bretons sont-ils à ce point tarés, dégénérés, alcooliques pour ne trouver qu’un nègre à élire – c’est la fin d’un monde»
Kofi Yamgnagne veut « apporter « sa petite pierre à l’édifice du mieux-vivre-ensemble . J’écris sans haine et sans colère, juste pour soigner les plaies des pauvres hères qui se sont trompés de colère, et pour amener les autres, la multitude, à le savoir».
La Revue pour l’intelligence du Monde reviendra sur l’intégration des noirs dans notre société dans le prochain numéro – qui sortira le 26 avril prochain- dans un dossier préparé en partenariat avec France Amérique et RFI.
Soyez le premier à commenter