La BBC dans la tourmente !
Boris Johnson avait déjà dans le collimateur cette institution mondiale à laquelle il reproche d’être restée contre le Brexit.
24 ans après sa mort dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma à Paris, c’est Diana qui braque tous les projecteurs sur la BBC ! Et qui casse son image ! Qui l’aurait imaginé ? Le soir du 20 novembre 1995, un Britannique sur trois avait suivi l’entretien entre Lady Di et le journaliste star de l’audiovisuel Martin Bashir. L’interview « qualifiée du siècle » avait été reprise dans le monde entier.
Mais un rapport confié par la BBC à Lord Dyson, ancien juge à la Cour suprême accable les méthodes déloyales déployées par l’animateur pour forcer « La princesse des cœurs » à s’exprimer et à jeter davantage d’huile sur le feu ! « Une escroquerie ! »
Ce rapport indique sans aucune ambiguïté que la BBC a bafoué « les hautes normes d’intégrité et de transparence qui sont sa marque de fabrique ».
Diana était persuadée d’être espionnée par le « Cinq » sur ordre du clan Windsor. Martin Bashir a utilisé de faux extraits de comptes bancaires d’une mystérieuse société off shore prétendument créée par le service de sécurité intérieure, le MI5, en vue de rémunérer des informateurs sur les activités de la princesse. C’est en découvrant ce document bidon que Diana avait accepté de déballer le linge sale sur ses déboires conjugaux. « Nous étions trois dans ce mariage. Il y avait un peu trop de monde.»
La BBC avait couvert Martin Bashir en se débarrassant en interne de collaborateurs qui avaient osé dénoncer ses méthodes mafieuses auprès de la direction. Une enquête interne à la BBC avait considéré que Bashir n’avait pas trompé son interlocutrice. En 1996 Tony Hall, un de ses responsables alors chargé des actualités – il deviendra directeur général en 2013 et mi-2020- avait indiqué que Martin Bashir s’était comporté « en homme honnête« .
Martin Bashir avait quitté la BBC peu après la diffusion de l’interview en se faisant embaucher à prix d’or par les chaînes américaines. Il avait continué à se rendre tristement célèbre en piégeant Michael Jackson en 2003 à propos d’accusations de pédophilie. De retour à Londres en 2016, Bashir couvrait l’actualité religieuse à la BBC jusqu’à sa récente démission officiellement présentée pour des raisons de santé…
La BBC vient de présenter ses excuses à la suite de la publication du rapport Dyson en reconnaissant sa responsabilité.La réaction du prince William ne s’est pas faite attendre : il a jugé que cette interview n’avait «
plus aucune légitimité et ne devrait plus jamais être rediffusée (…) C’est infiniment triste de savoir à quel point les manquements de la BBC auront alimenté les peurs, la paranoïa et la solitude des dernières années que j’ai passées avec elle (…) Si la BBC avait correctement mené l’enquête après qu’ont émergé les premières plaintes, en 1995, ma mère aurait su qu’elle avait été trompée. Elle a été dupée non seulement par un journaliste voyou, mais aussi par les responsables de la BBC qui ont regardé ailleurs au lieu de poser des questions difficiles »
Son frère Harry y va aussi de son attaque contre la BBC : « Notre mère était une femme incroyable qui a consacré sa vie à son devoir. Elle était résiliente, courageuse, et absolument honnête. Cette culture de l’exploitation et ces pratiques non éthiques ont fini par lui coûter la vie ».
Des réformes envisagées en haut lieu…
La « Beeb » traverse donc une vraie crise. Le service public, en baisse d’audience, souffre face aux succès des plateformes Netflix et Amazon qui ont renforcé leurs positions pendant la pandémie. Sans compter la méfiance du gouvernement conservateur qui la juge trop à gauche et trop ouvertement hostile.
La BBC qui a été lancée 1922 et qui compte 2 000 journalistes à ce jour, sera-t-elle bientôt remise au pas ?
Le nouveau patron de la BBC, Tim Davie, a reconnu que la BBC « aurait dû faire bien plus d’efforts pour savoir ce qu’il s’était réellement passé à l’époque.»
Oliver Dowden, le ministre de la culture n’a pas hésité à déclaré hier soir : « A la lumière du rapport de Lord Dyson, nous allons considérer si des réformes de la gouvernance de la BBC sont nécessaires ».
Les prochains jours s’annoncent animés au sein de la vénérable institution…
Soyez le premier à commenter