La Cop26 : bien maintenue !
Elle avait été repoussée d’un an ! La Cop26 qui doit avoir lieu du 9 au 20 novembre aura bien lieu en novembre à Glasgow et en présentiel !Le président de la COP26, Alok Sharma vient de le confirmer : « J’ai toujours défendu la nécessité d’une COP en présentiel (…) nous prévoyons donc un sommet en présentiel, où nous nous assurerons que la sécurité des délégués sera primordiale (…) Avec nos collègues du gouvernement écossais, du conseil municipal de Glasgow, des organismes de santé publique et des Nations unies, nous explorons toutes les mesures de sécurité possibles contre le Covid, y compris des tests, des vaccins et d’autres mesures (…) afin que la COP26 se déroule en toute sécurité ».
Elle réunira des dirigeants issus de 196 pays, ainsi que des entreprises et des experts.On avait peur d’un report après la vague importante du covid qui a fait plus de 128.000 victimes outre-Manche. Mais la Grande-Bretagne qui a vacciné plus tôt et imposé un confinement plus strict reprend une vie « quasiment normale » même si la menace du variant indien préoccupe beaucoup Boris Johnson.
Pour Alok Sharma, ce sommet sur le climat constitue le « dernier espoir de maintenir l’augmentation des températures en dessous de 1,5°c. Au delà de ce seuil, les scientifiques estiment que le changement climatique deviendra incontrôlable. »
Selon les Nations unies, les émissions devraient diminuer de près de 8 % par an pour ne pas dépasser l’augmentation globale de 1,5°C prévue dans l’accord de Paris.
Du côté de Greenpeace on se félicite du maintien en présentiel de cette Cop2. Kate Blagojevic, la responsable du climat a ainsi commenté : « Alok Sharma a tout à fait raison de vouloir maintenir l’objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré. Cet objectif doit être gravé dans l’esprit de tous les dirigeants du monde et sous-tendre toutes les décisions qu’ils prennent, a-t-elle ajouté, mais pour qu’il devienne réalité, chaque pays doit intensifier son action dès maintenant, à commencer par le Royaume-Uni ».
Greta Thunberg, la jeune militante écologique avait fait savoir qu’elle boycotterait ce rendez-vous si la vaccination n’était pas plus avancée, et juste dans les pays pauvres de notre planète.
#cop26, #greenpeace, #thunberg, #AlokSharma
Soyez le premier à commenter