« C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg (…) Il est mort paisiblement ce matin au château de Windsor ».
Le prince Philip, époux de la reine d’Angleterre depuis 1952 avait 99 ans. Il allait fêter son siècle d’existence le 10 juin prochain. Il avait été hospitalisé en février dernier pour un problème cardiaque et fait pu rentrer chez lui le 16 mars dernier.
En mai 2017, il avait annoncé son retrait de la vie publique. Quelques années plus tôt en 2011, le prince Philip avait estimé qu’il avait « accompli sa part du travail aux côtés de la reine« .
De souche allemande, Philip de Grèce et du Danemark était né à Corfou le 10 juin 1921. A l’âge de 18 mois, alors que son oncle le roi de Grèce est déposé, il quitte le pays caché un lit fait de cartons d’oranges avec sa famille. Sa vie a été marquée par plusieurs drames : l’internement de sa mère, schizophrène, dans un asile psychiatrique. La mort de sa soeur bien-aimée, Cécile de Grèce, mariée à un dignitaire nazi.
Après ses études, en 1939, il rejoint la Royal Navy. Il n’a que 18 ans lorsqu’il rencontre pour la première fois la jeune Elizabeth, à peine âgée alors de 13 ans ! -ils sont cousins au troisième degré- Leur mariage a été célébré le 20 novembre 1947 en l’abbaye de Westminster. Le couple a eu quatre enfants, Charles né en 1948, Anne, née en 1950, Andrew, né en 1960, et Edward, né en 1964.
La série culte The Crown évoque à de nombreuses reprises les prétendues rumeurs d’infidélités du prince Philip. « On racontait beaucoup de choses, explique Stéphane Bern. Je crois que tout le monde lui prêtait beaucoup, sans doute plus qu’il n’en a fait.»
On gardera en mémoire de ce prince consort son tempérament fougueux. On retiendra aussi ses gaffes : « Si vous restez ici plus longtemps, vous allez tous finir bridés« , avait-il ainsi dit en 1986 à des jeunes étudiants Britanniques en Chine. Sa réplique au président du Nigeria qui le recevait vêtu du traditionnel boubou en 2003 est encore dans tous les esprits : « On dirait que vous êtes prêt pour aller au lit ! »
Le prince avait coutume de dire : « Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine ».
Elizabeth avait fini par reconnaitre qu’il était son « roc » et « tout simplement ma force et mon soutien ».
L’émotion est vive outre-Manche est dans le monde entier.
Barack Obama : « Gentil, chaleureux, avec un esprit vif et une bonne humeur sans faille »
Boris Johnson : « Nous sommes en deuil, avec Sa Majesté la reine, nous lui présentons nos condoléances, à sa famille. La nation et le royaume offrent leurs remerciements pour la vie et le travail extraordinaires du prince Philip, duc d’Edimbourg ».
George W.Bush : « Tout au long de sa longue et remarquable vie, il s’est consacré à de nobles causes et aux autres. Il a représenté le Royaume-Uni avec dignité et a apporté une force et un soutien sans limites à la couronne ».
Benjamin Netanyahu : «J’exprime mes plus sincères condoléances à sa majesté la reine Elizabeth, au prince Charles, à la famille royale et au peuple britannique pour le décès du duc d’Edimbourg. Le prince Philip sera très regretté en Israël et dans le monde».
Barack Obama : « Il a dirigé sans exiger d’être sous les feux des projecteurs. Il a participé aux combats de la Seconde guerre mondiale, a commandé une frégate dans la Royal Navy et a parcouru inlassablement le monde pour défendre l’industrie et l’excellence britanniques ( …) Il s’était montré gentil et chaleureux, avec un esprit vif et une bonne humeur sans faille ».
Emmanuel Macron :« Je salue la vie exemplaire du prince Philip, définie par la bravoure, le sens du devoir et l’engagement envers les jeunes et l’environnement ».
#philip, #royauté
Soyez le premier à commenter