Le Brexit : une semaine décisive !

Par Etienne Copel.

Pendant des années rien n’a changé. Toutes les semaines, depuis plus de cinq ans, les commentateurs spécialisés nous ont expliqué que l’on entrait dans la semaine décisive où tout allait se jouer pour le Brexit. Curieusement, depuis cet automne, plus on se rapproche de l’échéance du 1er janvier 2021 où le Royaume- Uni quittera effectivement l’Union Européenne, moins le sujet fait la Une des gazettes.

Même BBC News ne dit quasiment plus rien. Son site internet nous avait pourtant régulièrement exposé les états d’âme sur le Brexit de tous les responsables politiques et économiques britanniques. Est-ce le calme avant la tempête ? Pas sûr. Le pire n’est jamais certain. Certes, si aucun accord n’était trouvé, si le « No Deal » l’emportait, dans quelques six semaines la tempête économique qui viendrait secouer l’Europe et déferler sur la Grande Bretagne serait impressionnante. Tellement désastreuse qu’il est difficile d’imaginer comment des hommes responsables, de part et d’autre de la Manche, pourraient ne pas réussir à trouver un accord même partiel, même flou, pour éviter le pire. Et cet accord ils devront le trouver à partir des réalités.

Première réalité : avec l’élection de Joe Biden, l’Irlande ne peut plus être coupée en deux. Le président élu des Etats-Unis, qui n’oublie pas ses origines irlandaises, a toujours dénoncé la stupidité du Brexit. Or, quelles que soient les subtilités mises en avant par les Conservateurs britanniques, si l’Irlande du Nord et celle du Sud n’obéissaient plus aux mêmes lois économiques, si des droits de douane frappaient la majorité des échanges entre le Royaume dit Uni et le reste de l’Europe il y aurait obligatoirement le rétablissement d’une frontière physique entre les deux Irlande. La colère de Joe Biden serait alors telle que le grand accord commercial, entre la vieille Angleterre et son ancienne colonie, dont rêve le Premier ministre de sa Majesté, deviendrait tout simplement impossible. Boris Johnson le sait bien : il est tout sauf stupide.

Deuxième réalité : les Européens ne veulent pas avoir à leur porte un concurrent commercial qui pourrait vendre ses produits à un tarif avantageux en ne respectant pas les règles sociales et environnementales de l’Union. Ils ne peuvent donner à Boris le large accord de libre-échange dont il rêve sans droit de regard sur les pratiques britanniques futures.

Troisième réalité : comme disait Sun Tsu, il faut toujours laisser une porte de sortie à son adversaire. En l’occurrence, il faut laisser à Boris Johnson la possibilité de proclamer : le Brexit est fait, la Grande-Bretagne a retrouvé sa souveraineté, elle ne contribue plus aux dépenses de Bruxelles, ses pécheurs ont plus de zones réservées … Bref :« Brexit is Done ».

Pour tenir compte de toutes ces réalités, il est probable que, dans les prochains jours, les partenaires se mettront d’accord pour laisser à peu près les choses en l’état : pas de frontière « dure », pas de droits de douanes, pas de limitations à la circulation des personnes et des biens. Juste un petit codicille, plus ou moins implicite, rappelant que cet accord pourrait être rompu unilatéralement si le Royaume Uni en venait à transgresser les règles européennes fondamentales. La Grande Bretagne serait de nouveau indépendante, libre de ses choix … tant qu’ils ne seraient pas contraires à ceux de l’Union. Un accord provisoire donc. Mais chacun sait qu’entre gens bien élevés le provisoire peut durer. Longtemps.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RV90_cover_HD-703x1024.jpg.
Le numéro 90 (octobre-novembre-décembre 2020) de La Revue,
dans lequel vous pourrez lire entre autres un article de quatre pages (par Olivier Marbot)
sur Kamala Harris, nouvelle vice-présidente des États-Unis.

• Où trouver La Revue dans les kiosques : https://web2store.mlp.fr/produit.aspx?edi_code=Bacx24WYCWE%3d&tit_code=GEKQ%2f3N6Dgs%3d

• La boutique abonnement de La Revue : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/1539

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RV90_Abonnement-2-703x1024.jpg.

#Brexit

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*